|
|
BLACK SUNDAY
Le cinéaste de 7 jours en mai est mort le 7ème jour de juillet, un dimanche, un Black Sunday titrait un de ses films. Le réalisateur John Frankenheimer, premier à avoir utilisé la caméra à l'épaule des acteurs en train de se poursuive, est devenu rapidement un prodige du thriller et du cinéma d'action.
Décédé à 72 ans, à Los Angeles, après 40 ans de cinéma. Il avait découvert le cinéma en filmant plusieurs documentaires pour l'armée lors de son service militaire. De là viendra son goût pour les scénarii de politique-fiction très en vogue dans les années 60 et 70. Observateur de la société américaine, il fera de ses héros un personnage continuellement en marge, et en révolte contre le système.
Alternant constamment entre la télévision et le cinéma, il recevra de nombreuses récompenses pour certains de ces téléfilms. Car paradoxalement il a toujours été davantage reconnu pour son travail à la télévision; il n' a quasiment reçu aucun prix pour son oeuvre cinématographique.
Pourtant cet ami de feu Robert Kennedy a réalisé quelques uns des films les plus populaires et mémorables de son époque : Le prisonnier d'Alcatraz, Un crime dans la tête (The Manchurian candidate), Le train, French Connection 2, .... Plus récemment on retiendra Ronin qu'il tourna à paris et dans le sud de la France, par amour pour ce pays où il vécut 5 ans. Il dirigea ainsi Kirk Douglas, Gene Hackman, James Garner, Yves Montand, Frenando Rey, Jeanne Moreau, Ava Garner, Frank Sinatra, Eva Marie-Saint, Janet Leigh, Lee Marvin, Marthe Keller, Marlon Brando, Sharon Stone, et plus récemment Ben Affleck, Robert De Niro et Jean Reno.
Comme tout cinéaste, il s'est incarné à travers un comédien; pour Frankenheimer, Burt Lancaster fut son double dans la plupart de ses très bons films.
Maître des séquences de poursuite et d'action, il impose aussi très vite une atmosphère. Il l'avouait lui même : "Je pense que ce travail est de créer une atmosphère où les gens les plus créatifs font leur job au mieux." La seule fois où cela se passa très mal avec un acteur, ce fut Val Kilmer sur L'île du Docteur Moreau.
Sa carrière est assez proche d'autres vétérans comme Sidney Lumet, politiquement engagé, basés sur des scripts policiers, guidés par les meilleurs comédiens de leur temps. Il aussi su adapter les romans des plus grands auteurs (Leonard, Harris, ...) et accentuer le climat et la dramaturgie d'un film par son seul talent. Il apportait toujours sa touche personnel, en isnérant des enjeux sociaux. Un talent complètement ignoré par ses pairs, et pourtant souvent pillé.
Vincy / 07.07.02
|