Liens

- Site officiel

 

Festival de Clermont Ferrand

Le 25e Festival International du Court Métrage s’est tenu à Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 8 février 2003.

Les trois Grands Prix ont été attribués à
De beste gar forst (L’union fait la force) de Hans Petter Moland ­ Norvège (compétition internationale)
La  patience d’une mère de Dodine Herry-Grimaldi (compétition nationale)
N(eon) de Dave Mc Kean ­ Royaume Uni, Angleterre (compétition numérique)

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture, est venu affirmer son attachement au statut des intermittents du spectacle, en ouverture d’une manifestation qui a vu la multiplication, en marge des projections, de rencontres professionnelles consacrées notamment aux commissions du film, aux pôles d’éducation à l’image, à la réalisation numérique ou à la diffusion européenne, et bien sûr aux cinématographies allemande et algérienne, à l’honneur cette année à Clermont.
Un dvd pédagogique a été présenté par l’Agence du court métrage, l’Atelier de Production Centre Val de Loire (APCVL), l’Association pour le cinéma et l’audiovisuel en Picardie (ACAP)  et l’association Sauve qui peut le court métrage, organisatrice du Festival. Il est bâti autour de trois films courts : Le bal du Minotaure (Lorenzo Recio ), La direction d’acteur par Jean Renoir (Gisèle Braunberger ) et Salam (Souad El Bouhati).

Le festival de Clermont-Ferrand est plus que jamais l'événement de cinéma le plus populaire de France, prouvant avec plus de 130 000 (cent trente mille) spectateurs  réunis en huit  jours que le court métrage peut trouver son public. Avec plus de 2 700 professionnels accrédités, Clermont-Ferrand a également confirmé sa place de premier rendez-vous  international du court métrage, grâce notamment à un Marché du Film Court  très actif et unique dans son genre.
Plusieurs programmes de films primés à Clermont-Ferrand seront projetés au Forum des Images (Paris) le samedi 15 et le dimanche 16 février 2003.

Algérie
Le  Festival a présenté une trentaine de films pour rendre hommage à l’Algérie, à son peuple, à tous ceux qui se battent pour réaliser des films, qui plus est des courts métrages, sans aucun moyen technique ni soutien financier. Un hommage aux cinéastes algériens (vivant en Algérie, immigrés ou exilés) mais aussi français qui ont combattu, soutenu ou tout simplement qui ont ce pays à c¦ur. De la guerre d’Indépendance à nos jours, fictions et documentaires ont ouvert, en présence de nombreux réalisateurs, un autre regard sur l’Algérie, très apprécié par le public.
Allemagne
L'Allemagne occupe aujourd'hui une place de choix sur la scène internationale du court métrage par le nombre et la qualité de ses réalisations. Près de 50 films ont permis de découvrir différents aspects de cette production avec notamment un choix de "Stacheltiere" (bêtes à pique), films satiriques d'une étonnante liberté tournés en Allemagne de l'Est dans les années 50 et jusque là inédits en France  (programme issu des archives de la DEFA, anciens studios d'État est-allemands), et des courts métrages des années 60, parmi lesquels des ¦uvres de jeunesse de Fassbinder, Herzog, Wenders ou Kluge.
Historique
Difficile d'énumérer ici tous les cinéastes passés en un quart de siècle par le Festival de Clermont-Ferrand, souvent leur premier festival : Pascale Ferran, Laurence Ferreira-Barbosa, Laurent Achard, Cédric Klapisch, François Ozon, François Dupeyron, Jean-Pierre Jeunet, comme Jane Campion,  Idrissa Ouedraogo, Mark Hermann, Roy Anderson ou Thomas Vinterberg y furent ainsi accueillis et distingués bien des années avant de tourner le premier plan d'un long métrage.
Avec le soutien vigoureux de Jacques Tati, ce festival est né à la fin des années 70 d'un réflexe militant de défendre un genre alors totalement dédaigné, le court métrage, et du désir de ne surtout pas garder pour soi une incroyable découverte : si personne n'en parlait, il se tournait cependant, pour ne parler que de la France, plus de 300 courts métrages par an. Comment expliquer autrement le mystère de ces salles bondées de spectateurs venus découvrir des films vers lesquels aucune campagne marchande ne les a poussés, que par le fait précisément que cet esprit des débuts, quand une bande de copains créait l'association 'Sauve qui peut le court métrage', souffle toujours à Clermont?
La Jetée
Si le Festival et le Marché du court métrage de Clermont-Ferrand représentent la partie la plus visible et la plus spectaculaire de son action, 'Sauve qui peut le court métrage' intervient aussi tout au long de l'année dans de nombreux domaines concernant le cinéma et l'audiovisuel, l'éducation à l'image et la formation, ainsi que la diffusion de courts métrages avant des longs métrages ou sous forme de programmes sur les plans régional, national et international. En mai 2000, La Jetée a ouvert ses portes au c¦ur de Clermont-Ferrand, vaste bâtiment ainsi nommé en hommage au court métrage de Chris Marker, et où l’équipe anime aussi la Commission du Film Auvergne (qui a par exemple soutenu un certain "Etre et avoir") et un Centre de documentation voué au court métrage, seule cinémathèque du genre à travers le monde.

25e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

1/Compétition  Internationale
Prix attribués par le jury officiel, composé de Frantz Fitzpatrick (compositeur et réalisateur/Etats-Unis), Mariana Rondon (réalisatrice/Vénézuela), Borislav Sajtinac (cinéaste d’animation/France), Okacha Touita (comédien et réalisateur/Algérie) et Chalida Uabumrungjit (déléguée de la Fondation du Film Thaï).

Grand Prix
De beste gar forst (L’union fait la force)
Hans Petter Moland ­ Norvège

Prix Spécial du Jury
De Chinese Muur (La muraille de Chine)
Sytske Kok ­ Pays-Bas

Prix Recherche
Il Sorriso di Diana (Le sourire de Diana)
Luca Lucini - Italie

Prix de la Meilleure Création Sonore
Evelyn : the Cutest Evil Dead Girl (Evelyn : l’adorable morte vivante)
Brad Peyton - Canada

Prix du Meilleur Film d’Animation
Promise Land (Terre promise)
Gili Dolev ­ Royaume-Uni, Ecosse

Prix de la Photographie
Telakka (le bassin de Radoub)
Tuukka Hari - Finlande

Prix du Public
Der er en yndig mand (Cet homme charmant)
MartinStrange-Hansen - Danemark

Prix de la Presse
De Chinese Muur (La muraille de Chine)
Sytske Kok ­ Pays-Bas

Prix Canal +
Einspruch III (Protestation III)
Rolando Colla  (Suisse)

Prix de la Jeunesse
De beste gar forst (L’union fait la force)
Hans Petter Moland ­ Norvège

Mention Jeunesse
Cantautor (Auteur ­ Compositeur ­ Interprète)
Emiliano Romero - Argentine

2/ Compétition Nationale
Prix attribués par le jury officiel, composé de la comédienne Margot Abascal, du producteur René Cleitman, du réalisateur et auteur François Porcile et de Georges Lopez, l’instituteur du film ”Etre et avoir”.

Grand prix
La  patience d’une mère
Dodine Herry-Grimaldi

Prix Spécial du Jury
L’usine s’engage
Jacques Mitsch

Prix Recherche
A ta  place
Agathe Teyssier

Prix de la Meilleure Première ‘uvre de Fiction
La  Cible
Isabelle Czajka

Mention Spéciale
Le voeu
Maher Kamoun

Prix d’Interprétation Féminine
Eva Mazauric
dans Façade, de Guy Mazarguil

Prix d’Interprétation Masculine
Yvon Back
dans Scotch, de Julien Rambaldi

Prix de la Meilleure Création Sonore
Michel Karsky
pour la musique du film Lignes de vie, de Serge Avedikian

Prix du Meilleur Film d’Animation
Picore
François Bertin

Mention Spéciale du Jury
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs
Florence Miailhe

Prix Jameson
Chamonix
Valérie Mrejen

Prix du Public
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu

Prix de la Presse
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu

Prix Canal +
Das Fantastiche Nacht
United Blaireaux

Prix Procirep
Karé Productions (Antoine Rein, Fabrice Goldstein)

Prix Attention Talent FNAC
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu

Prix de la Jeunesse
C’était pas la guerre
Alexandrine Brisson

Mention Jeunesse Spéciale "Premier Film"
Le Voeu
Maher Kamoun

Mention Jeunesse Spéciale "Animation"
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs
Florence Miailhe

3/ Festival Numérique
Prix attribués par le jury officiel : les réalisateurs Alain Escalle (France) et David Birdsell (Canada) et la comédienne Leticia Gutiérrez (Mexique).

Grand Prix " Spécial 25ème Anniversaire "
N(eon)
Dave Mc Kean ­ Royaume Uni, Angleterre

Prix Spécial du Jury
Lift (Ascenseur)
Marc Isaacs ­ Royaume Uni, Angleterre

Prix du Public
Pigly de Sandrine Auvertin, Philippe Tailliez

Prix de la Presse
Freedub 1
Stéphane Elmadjian

Prix Canal +
Ryusei ­ Kacho
Hideaki Anno ­ Japon


Chris 10.02.03
 

(C) Ecran Noir 1996-2003