Festival
de Clermont Ferrand
Le 25e Festival International
du Court Métrage sest tenu à Clermont-Ferrand, du
31 janvier au 8 février 2003.
Les trois Grands
Prix ont été attribués à
De beste gar forst (Lunion fait la force) de Hans Petter Moland
Norvège (compétition internationale)
La patience dune mère de Dodine Herry-Grimaldi (compétition
nationale)
N(eon) de Dave Mc Kean Royaume Uni, Angleterre (compétition numérique)
Jean-Jacques Aillagon,
Ministre de la Culture, est venu affirmer son attachement au statut des
intermittents du spectacle, en ouverture dune manifestation qui
a vu la multiplication, en marge des projections, de rencontres professionnelles
consacrées notamment aux commissions du film, aux pôles déducation
à limage, à la réalisation numérique
ou à la diffusion européenne, et bien sûr aux cinématographies
allemande et algérienne, à lhonneur cette année
à Clermont.
Un dvd pédagogique a été présenté par
lAgence du court métrage, lAtelier de Production Centre
Val de Loire (APCVL), lAssociation pour le cinéma et laudiovisuel
en Picardie (ACAP) et lassociation Sauve qui peut le court métrage,
organisatrice du Festival. Il est bâti autour de trois films courts
: Le bal du Minotaure (Lorenzo Recio ), La direction dacteur par
Jean Renoir (Gisèle Braunberger ) et Salam (Souad El Bouhati).
Le festival de Clermont-Ferrand
est plus que jamais l'événement de cinéma le plus
populaire de France, prouvant avec plus de 130 000 (cent trente mille)
spectateurs réunis en huit jours que le court métrage
peut trouver son public. Avec plus de 2 700 professionnels accrédités,
Clermont-Ferrand a également confirmé sa place de premier
rendez-vous international du court métrage, grâce notamment
à un Marché du Film Court très actif et unique dans
son genre.
Plusieurs programmes de films primés à Clermont-Ferrand
seront projetés au Forum des Images (Paris) le samedi 15 et le
dimanche 16 février 2003.
Algérie
Le Festival a présenté une trentaine de films pour rendre
hommage à lAlgérie, à son peuple, à
tous ceux qui se battent pour réaliser des films, qui plus est
des courts métrages, sans aucun moyen technique ni soutien financier.
Un hommage aux cinéastes algériens (vivant en Algérie,
immigrés ou exilés) mais aussi français qui ont combattu,
soutenu ou tout simplement qui ont ce pays à c¦ur. De la guerre
dIndépendance à nos jours, fictions et documentaires
ont ouvert, en présence de nombreux réalisateurs, un autre
regard sur lAlgérie, très apprécié par
le public.
Allemagne
L'Allemagne occupe aujourd'hui une place de choix sur la scène
internationale du court métrage par le nombre et la qualité
de ses réalisations. Près de 50 films ont permis de découvrir
différents aspects de cette production avec notamment un choix
de "Stacheltiere" (bêtes à pique), films satiriques d'une
étonnante liberté tournés en Allemagne de l'Est dans
les années 50 et jusque là inédits en France (programme
issu des archives de la DEFA, anciens studios d'État est-allemands),
et des courts métrages des années 60, parmi lesquels des
¦uvres de jeunesse de Fassbinder, Herzog, Wenders ou Kluge.
Historique
Difficile d'énumérer ici tous les cinéastes passés
en un quart de siècle par le Festival de Clermont-Ferrand, souvent
leur premier festival : Pascale Ferran, Laurence Ferreira-Barbosa, Laurent
Achard, Cédric Klapisch, François Ozon, François
Dupeyron, Jean-Pierre Jeunet, comme Jane Campion, Idrissa Ouedraogo,
Mark Hermann, Roy Anderson ou Thomas Vinterberg y furent ainsi accueillis
et distingués bien des années avant de tourner le premier
plan d'un long métrage.
Avec le soutien vigoureux de Jacques Tati, ce festival est né à
la fin des années 70 d'un réflexe militant de défendre
un genre alors totalement dédaigné, le court métrage,
et du désir de ne surtout pas garder pour soi une incroyable découverte
: si personne n'en parlait, il se tournait cependant, pour ne parler que
de la France, plus de 300 courts métrages par an. Comment expliquer
autrement le mystère de ces salles bondées de spectateurs
venus découvrir des films vers lesquels aucune campagne marchande
ne les a poussés, que par le fait précisément que
cet esprit des débuts, quand une bande de copains créait
l'association 'Sauve qui peut le court métrage', souffle toujours
à Clermont?
La Jetée
Si le Festival et le Marché du court métrage de Clermont-Ferrand
représentent la partie la plus visible et la plus spectaculaire
de son action, 'Sauve qui peut le court métrage' intervient aussi
tout au long de l'année dans de nombreux domaines concernant le
cinéma et l'audiovisuel, l'éducation à l'image et
la formation, ainsi que la diffusion de courts métrages avant des
longs métrages ou sous forme de programmes sur les plans régional,
national et international. En mai 2000, La Jetée a ouvert ses portes
au c¦ur de Clermont-Ferrand, vaste bâtiment ainsi nommé en
hommage au court métrage de Chris Marker, et où léquipe
anime aussi la Commission du Film Auvergne (qui a par exemple soutenu
un certain "Etre et avoir") et un Centre de documentation voué
au court métrage, seule cinémathèque du genre à
travers le monde.
25e Festival International
du Court Métrage de Clermont-Ferrand
1/Compétition
Internationale
Prix attribués par le jury officiel, composé de Frantz Fitzpatrick
(compositeur et réalisateur/Etats-Unis), Mariana Rondon (réalisatrice/Vénézuela),
Borislav Sajtinac (cinéaste danimation/France), Okacha Touita
(comédien et réalisateur/Algérie) et Chalida Uabumrungjit
(déléguée de la Fondation du Film Thaï).
Grand Prix
De beste gar forst (Lunion fait la force)
Hans Petter Moland Norvège
Prix Spécial
du Jury
De Chinese Muur (La muraille de Chine)
Sytske Kok Pays-Bas
Prix Recherche
Il Sorriso di Diana (Le sourire de Diana)
Luca Lucini - Italie
Prix de la Meilleure
Création Sonore
Evelyn : the Cutest Evil Dead Girl (Evelyn : ladorable morte vivante)
Brad Peyton - Canada
Prix du Meilleur
Film dAnimation
Promise Land (Terre promise)
Gili Dolev Royaume-Uni, Ecosse
Prix de la Photographie
Telakka (le bassin de Radoub)
Tuukka Hari - Finlande
Prix du Public
Der er en yndig mand (Cet homme charmant)
MartinStrange-Hansen - Danemark
Prix de la Presse
De Chinese Muur (La muraille de Chine)
Sytske Kok Pays-Bas
Prix Canal +
Einspruch III (Protestation III)
Rolando Colla (Suisse)
Prix de la Jeunesse
De beste gar forst (Lunion fait la force)
Hans Petter Moland Norvège
Mention Jeunesse
Cantautor (Auteur Compositeur Interprète)
Emiliano Romero - Argentine
2/ Compétition
Nationale
Prix attribués par le jury officiel, composé de la comédienne
Margot Abascal, du producteur René Cleitman, du réalisateur
et auteur François Porcile et de Georges Lopez, linstituteur
du film Etre et avoir.
Grand prix
La patience dune mère
Dodine Herry-Grimaldi
Prix Spécial
du Jury
Lusine sengage
Jacques Mitsch
Prix Recherche
A ta place
Agathe Teyssier
Prix de la Meilleure
Première ‘uvre de Fiction
La Cible
Isabelle Czajka
Mention Spéciale
Le voeu
Maher Kamoun
Prix dInterprétation
Féminine
Eva Mazauric
dans Façade, de Guy Mazarguil
Prix dInterprétation
Masculine
Yvon Back
dans Scotch, de Julien Rambaldi
Prix de la Meilleure
Création Sonore
Michel Karsky
pour la musique du film Lignes de vie, de Serge Avedikian
Prix du Meilleur
Film dAnimation
Picore
François Bertin
Mention Spéciale
du Jury
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs
Florence Miailhe
Prix Jameson
Chamonix
Valérie Mrejen
Prix du Public
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu
Prix de la Presse
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu
Prix Canal +
Das Fantastiche Nacht
United Blaireaux
Prix Procirep
Karé Productions (Antoine Rein, Fabrice Goldstein)
Prix Attention
Talent FNAC
La chatte andalouse
Gérald Hustache-Mathieu
Prix de la Jeunesse
Cétait pas la guerre
Alexandrine Brisson
Mention Jeunesse
Spéciale "Premier Film"
Le Voeu
Maher Kamoun
Mention Jeunesse
Spéciale "Animation"
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs
Florence Miailhe
3/ Festival Numérique
Prix attribués par le jury officiel : les réalisateurs Alain
Escalle (France) et David Birdsell (Canada) et la comédienne Leticia
Gutiérrez (Mexique).
Grand Prix " Spécial
25ème Anniversaire "
N(eon)
Dave Mc Kean Royaume Uni, Angleterre
Prix Spécial
du Jury
Lift (Ascenseur)
Marc Isaacs Royaume Uni, Angleterre
Prix du Public
Pigly de Sandrine Auvertin, Philippe Tailliez
Prix de la Presse
Freedub 1
Stéphane Elmadjian
Prix Canal +
Ryusei Kacho
Hideaki Anno Japon
Chris 10.02.03
|