BLOC NOTE ESTIVAL
Bien sûr, il y a l'éclipse. Un peu gachée par les nuages. L'Eclipse c'est aussi un film merveilleux de Michelangelo Antonioni, avec Alain Delon et Moncia Vitti, qu'aucune chaîne n'a pensé à programmer...
Et puis le FFM de Montréal qui nous fait la révélation de sa sélection. Ecran Noir couvrira le Festival, de manière plus modeste que les années précédentes. Les Festival est lui aussi moins ambitieux que lors de ses éditions passées.
23ème du nom, le FFM démarrera le 27 août prochain. 19 films, de 16 pays, seront présentés au jury. Avec une ouverture canadienne, grâce à Mansfield Park, de la Canadienne Patricia Rozema, adaptation du roman de Jane Austen. Sinon une programmation européenne imposante : Ettore Scola (Le Dîner), Gérard Depardieu (Un pont entre deux rives), Carlos Saura (Goya à Bordeaux), Mario Camus (La ville des prodiges), Majid Majidi (La couleur de Dieu), et le très attendu Guiseppe Piccioni (Hors du monde). D'Asie viendront Yasuo Furuhata (Poppoya), Cho Moon-Jin (Les retrouvailles), Huo Jianqi (Postiers dans les montagnes).
Le FFM cherche à faire découvrir de nouveaux talents, à défaut d'attirer stars et événements. On notera un hommage au cinéma irlandais avec 17 films et deux membres du jury (Pat O'Connor, Stephen Rea). Le jury sera présidé par Bibi Anderson. Losique aime beaucoup les suédoises...
De nombreux films présentés à La Cita de Biarritz l'an dernier composeront la section cinéma d'Amérique Latine. Et sinon, de gros canons français comme L'Humanité (Grand Prix du jury contesté à Cannes), Une fille sur le Pont (de Leconte) et Ca commence aujourd'hui (de Tavernier) perm aux spectateurs de faire des choix plus sûrs.
San Sebastian est un Festival autrement plus convivial et chaleureux. Pour cette 47ème édition, il célébrera deux mamies, Anjelica Huston et Vanessa Redgrave.
A Toronto, le plus important des Festivals nord-américains, on accueillera Jakob The Liar (aussi à Deauville), avec Robin Williams et Mathieu Kassovitz et le dernier opus de Wayne Wang (Anything but hereà), avec Sarandon et Portman. Le Festival commence le 9 septembre.
Aux USA, les stars ne chôment pas. La Canadienne Sarah Polley et Sean Penn devraient être réunis dans le film petit budget de Kathryn Bigelow (The weight of Water). Ce polar qui traverse le temps est financé par Canal +. Et dire que Penn avait annoncé sa retraite....
Dans le genre couple original, Hollywood veut allier Brandan Fraser (La Momie) à Jennifer Lopez. La comédie romantique (The Wedding Planner) sera mise en scène par le chorégraphe Adam Shankman.
Victor Mature, lui, s'est éclipsé à l'âge de 84 ans. Ce bel homme a débuté dans les années 30 à Hollywood. Il a notamment tourné avec Josef Von Sternberg, John Ford (My darling Clementine), Henry Hathaway, et surtout Cecil B. de Mille, pour lequel il fut Samson (et Dalila), en 49.
On l'enferma dans le péplum, avec de beaux rôles dans La Robe de Henry Koster ou L'Egyptien de Michael Curtiz. héros de cinémas de quartier, il prolongera sa carrière dans la fin des années 50 avec des films de Richard Fleisher, Anthony Mann, Richard Thorpe et même Jacques Tourneur. Il finira dans des De Sica, Rafaelson et un ultime petit rôle chez Hal Ashby en 79.
Star d'un certain cinéma, plus admiré pour son physique que respecté pour son talent, Mature faisait parti des ces acteurs athlétiques, sur lesquels on ne met pas forcément un nom, mais dont les films imprègenent les souvenirs nostalgiques.
Et cette éclipse? Ca vaut tous les films. Et pourtant, on a du mal à croire qu'aucune production française, télé ou ciné, n'en est profitée pour faire quelques plans, écrire le départ d'une intrigue, ou exploiter l'intense tension qu'elle procure... Officiellement, personne n'a pensé à ce spectacle. Ca ferait pourtant une belle métaphore...
VCT / 11.08.99