L'Arbre, le désert et la forêt
Année étrange : l'impact des multiplexes confirme la hausse des spectateurs, phénomène remarqué depuis 94 (avec le carton des Visiteurs). Et pourtant cela a essentiellement profité aux films US. le cinéma français ne profite pas de ces nouveaux cinémas. Il souffre même d'une carrence de distribution, d'un marketing faillible et de l'absence de films de genre. Si bien que c'est la comédie qui l'emporte avec 6 des 10 premiers films français de l'année.
Si Astérix l'emporte en France (pas à Paris, cependant) et dans le monde (un BO supérieur à 100 millions de $!), il fait à peine mieux que Le Dîner de cons. Et là aucun film de genre (thriller, science fiction, aventures) pour lutter contre les Américains. Aucun film de style Taxi ou Les Visiteurs 2. Même Besson ne fait que 3 millions d'entrées : le deuxième score français, et depuis Indochine le meilleur score pour un film français à costume.
On notera des flops monumentals côté français (on estime un hit à 800 000 entrées désormais, c'est dire). Pourtant si il y a un moins grand nombre de films millionaires (35 contre 38 en 98), il y a plus de films français au dessus du million (mais peu de rentables).
Ce désert des films français ou co-français est ponctué de quelques oasis : Vénus Beauté, Kirikou, La Buche, Le ciel les oiseaux ta mère, Ma petite entreprise... Les grands gagnants du cinéma français sont Depardieu, Besson, Sophie Marceau, Jean Becker, Timsit, Polanski, Deneuve, Lindon, Jamel Debouzze, Nathalie Baye, Daniele Thompson, Bertrand Tavernier, et dans une moindre mesure Catherine Frot. En général, ce sont les actrices qui s'en sortent le mieux au Box Office.
Evidemment les résultats hollywoodiens sont plus qu'élogieux : Star Wars Episode 1 a fait presque le double du score de La Guerre des étoiles. Tarzan se dirige vers le record du Roi Lion. Et Julia Roberts qui fait deux hits dans l'année.
Et si cette année aucun film européen ne se glisse dans le top 10, on mettra en exergue les millionnaires espagnol (Tout sur ma mère), kubrickien (Eyes Wide Shut), et quasiment millionaire russe (Le Barbier de Sibérie). Enfin l'animation s'est très bien portée avec 5 films dans le Top 50.
 
 

Un Gaulois qui résiste encore et toujours...

Rang
FILM
Pays
BO France
1Astérix et Obélix...
France
8.94
2Star Wars : Episode 1
USA
7.16
3Tarzan
USA
5.96
4 Matrix
USA
4.67
5Coup de foudre à Notting Hill
R.Uni/USA
4.45
6La Momie
USA
3.14
7 1001 Pattes
USA
3.11
8Wild Wild West
USA
3.08
9 Jeanne d'Arc
France
2.90
10 Le Monde ne suffit pas
R.Uni/USA
2.89

  • Chiffres en millions de spectateurs

    31/12/99


     

  • (C) Volute Productions 1996-1999