Les Mataharis d’aujourd’hui

Posté par Morgane, le 6 avril 2008, dans Critiques.

Mataharis, depuis peu dans les salles, est un film espagnol sans grande prétention mais qui frappe juste.

Eva, Carmen et Inés sont toutes trois détectives privées. Cette accroche n’est pas sans nous rappeler Charlie et ses trois Drôles de Dames. Mais, loin du glamour de la série et des films qui en ont découlés, Mataharis nous plonge dans un univers des plus réalistes. Ces trois femmes évoluent au cœur de la capitale espagnole, et la ville, très présente dans le film, imprime sa marque sur leurs visages. Chacune a un âge différent et se trouve à un tournant de sa vie. Carmen se met à observer sa propre vie, avec du recul mais surtout avec beaucoup de lucidité. Eva, mère de deux enfants, espionne son mari qu’elle soupçonne d’infidélité. Inés, la plus jeune et la plus idéaliste, se retrouve confronter à des choix moraux qui détermineront sa vie future.

Plus que le thème du détective privé décliné au féminin, la réalisatrice, Iciar Bollain, donne à réfléchir sur la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Qui fixe la limite ? Quand peut-on dire qu’elle a été franchie ? Le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous mais ne manque pas. Peinture sociale d’une époque où tous (ou presque) s’espionnent par divers moyens, le film renvoie à Carmen, Eva et Inés, leurs propres reflets à travers leur travail. A la manière d’un documentaire (image un peu sale et caméra à l’épaule), Iciar Bollain nous entraîne dans cette jungle madrilène, sur les traces de ces femmes qui fouillent la vie des autres mais aussi les leurs. Que finiront-elles par y trouver ? Quelques longueurs et égarements appesantissent quelque peu le film qui n’en perd cependant pas son propos intéressant. A creuser peut-être…

Tags liés à cet article : , , .

Les commentaires sont fermés.