Berlin 2010 : Marty et Leo sont les rois du Festival

Posté par MpM, le 14 février 2010, dans Avant-premières, Berlin, Festivals, Films.

Leonardo DiCaprio et Martin ScorsesePeu de stars peuvent s'enorgueillir de provoquer un tel effet : lorsque Leonardo DiCaprio débarque quelque part, la température s'élève de quelques degrés. Un luxe dont le festival a bien besoin pour dégeler ses rues rendues glissantes par les différentes couches de neige.

Ainsi, samedi après-midi, tandis que dehors, la foule s'agglutinait dans l'espoir de voir apparaître l'acteur (accessoirement flanqué de Mark Ruffalo, Michelle Williams, Ben Kingsley, et de leur réalisateur Martin Scorsese), à l'intérieur, les journalistes se battaient pour accéder à la conférence de presse. Ou au moins en apercevoir la porte, à défaut de pouvoir s'en approcher.

C'est donc devant un parterre plein à craquer que Leo et Marty ont rivalisé de compliments l'un envers l'autre. "Tout acteur serait fou de ne pas sauter sur une occasion de travailler avec Martin Scorsese. Son amour du cinéma est tellement contagieux qu'il contamine tout le monde sur un plateau. Je croise les doigts pour retravailler avec lui, c'est le meilleur réalisateur de notre époque", a déclaré Leonardo DiCaprio, qui apparaît pour la 4e fois dans un film du cinéaste.

Ce dernier, de son côté, a vanté les mérites de son nouveau comédien fétiche. "C'est un acteur merveilleux qui développe son art. Il mûrit aussi en tant que personne et cela nourrit son travail", a-t-il notamment déclaré.

Shutter Island, cauchemar inégal

Et le film dans tout ça ? Shutter Island, adapté d'un roman de Dennis Lehane, suit l'enquête d'un marshall (Leonardo DiCaprio) sur une île-prison où sont détenus de dangereux criminels psychotiques. Construit comme un thriller fortement référencé (hommage au film noir, avec quelques incursions vers le film d'horreur), il s'avère un cauchemar éveillé mêlant histoires sordides, expérimentations inhumaines et hallucinations terrifiantes.

Malgré une musique tonitruante à la limite du ridicule, notamment dans la séquence d'ouverture, caricaturale, et quelques effets de mise en scène trop appuyés, le réalisateur parvient à créer une ambiance anxiogène et paranoïaque faite de couloirs obscurs, de trombes de pluie et de falaises à pic. Le spectateur, comme les personnages, est pris dans un insondable labyrinthe narratif et sensoriel où plus rien ne semble réel.

Pourtant, paradoxalement, le twist final se laisse facilement deviner dès le milieu du film, et se trouve par ailleurs alourdi par de trop longues explications. Peut-être le scénario manquait-il finalement de fausses pistes ? Quoi qu'il en soit, le plaisir du spectateur s'en trouve légèrement diminué et, ajouté au reste, on a le sentiment d'être devant un polar honnête mais mineur. Du duo Scorsese/DiCaprio, c'est sûr, on espérait mieux...

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.