Le cinéma français connaît la crise

Posté par vincy, le 12 mars 2010, dans Business, Films, Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

Le Centre national de la Cinématographie a publié les chiffres 2009 de la production française. Un bilan qui traduit l'impact de la crise financière qui touche les producteurs, alors que la fréquentation a connu une hausse historique (voir l'article sur le cinéma français en berne cet hiver). Selon le CNC, le secteur a bien résisté. Même du côté de la vidéo, qui a vu, grâce au Blu-Ray, ses ventes augmenter (+9,7%) ainsi que son chiffre d'affaires (+0,5%). Cependant, les films français ont, en vidéo, connu une baisse de 2,4% de leur chiffre d'affaires. preuve là encore d'une santé très fragile.

Au total, 230 films ont été agréés en 2009, dont 182 d'initiative française, pour un montant de 1,01 milliard d'euros, soit un budget moyen de 4,23 millions d'euros par films.

Cela faisait cinq ans que l'investissement n'avait pas été aussi bas. Les devis sont en baisse, notamment parce que les producteurs croient moins dans des super-productions. Si la tendance générale des dernières années continuent d'être à la hausse, on note malgré tout que la prise de risque est plus contrôlée, en misant sur des films à budgets moyens.  Les co-productions avec 34 pays étrangers et les premiers et deuxièmes films n'ont pas soufferts de ce coup de blues.

Ce n'est pas le cas des comédiens français.  La rémunération des interprètes n'a représenté que 11,4% des coûts de production, soit le plus bas niveau en sept ans. Les stars ont même vu baisser leur cachet de 19,1% (soit malgré tout 59% des dépenses totales pour les comédiens). Si elles ont toutes faits des concessins, c'est aussi en échange d'aménagement contractuels. Leur cachet est moindre, dépassant rarement le million d'euros, mais elles choisissent aussi des films plus intimes et négocient de meilleurs intéressements aux recettes (10% si le film dépasse un million d'entrées, par exemple). Cela ne concerne que 50 acteurs et actrices. Le reste a, lui, subit une sérieuse baisse des rémunérations.

L'avenir n'est pas certain, mais il y a des rayons de soleil, malgré un hiver déprimant pour le cinéma français. Le crédit d'impôt international a permis à six productions américaines d'importance de faire travailler des techniciens (et quelques comédiens français. Clint Eastwood, Christopher Nolan, Woody Allen, Christopher Renaud, Raoul Ruiz, Kenneth Branagh, Len Wiseman, Robert Luketic, Jeremy Webb, Hideki Rakeuchi et Harley Cokeliss en ont profité pour tourner en France.

Rien qu'à Paris, en 2009, 90 longs métrages ont été filmés, soit 925 jours de tournage. Mais là aussi c'est en baisse de 10%. 14 d'entre eux étaient étrangers.

Ceci dit, le phénomène n'est pas que français. Aux USA, alors que le box office est aussi en pleine forme (+10% en 2009), le nombre de films sortis a diminué de 11,% (558 contre 633 en 2008), touchant principalement le cinéma indépendant et étranger. On constate aussi une frte hausse du ticket d'entrée (+32%).

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.