Les Golden Globes corrompus?

Posté par vincy, le 15 janvier 2011, dans Business, Médias, Prix.

Les journalistes de l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), soit 81 membres actifs, en charge de l'organisation des Golden Globes, est poursuivie en justice par leurs anciens chargés de relations publiques. Ceux-ci accusent ses membres d'accorder leurs prix en échange de cadeaux et d'avantages. Vilain, pas nouveau, et hélas sûrement un peu vrai. Selon la plainte,  ils "abusent de leurs positions et se prêtent à des arrangements peu éthiques et potentiellement illégaux" alors qu'il s'agit d'une association à but non lucratif.  Ils réclament au moins 2 millions de dollars de dommages et intérêts.

Des voyages et des cadeaux seraient donc reçus  de la part des studios, des producteurs et des distributeurs de films, en échange de leur soutien actif.

À partir d'une supposée rupture abusive de contrat, la société remerciée l'an dernier en dépit d'une promesse verbale de reconduction a décidé de faire mal. Ils avaient d'ailleurs été engagé pour améliorer l'image peu vertueuse de l'association, dans  les années 90.

L'association se défend : "Les allégations de Michael Russell et Steve Locascio n'ont aucun fondement". C'est la nouvelle société de relations publiques qui l'affirme :  "Ce n'est rien d'autre qu'un exemple de consultant mécontent dont le contrat n'a pas été renouvelé et qui essaie encore de tirer profit de la résonance internationale des Golden Globes".

Certes, mais en regardant de près la piètre qualité de certaines nominations, on s'interroge. Les Golden Globes sont régulièrement critiqués par une partie de l'industrie hollywoodienne. Avec des votants peu représentatifs, le collège est susceptible d'être facilement influencé. Pire, ils faisaient figure de rampe de lancement pour les Oscars, ce qui est de moins en moins le cas ces dernières années. Il est également souvent reproché aux Golden Globes d'accorder ses nominations pour s'attirer la bienveillance des stars, nombreuses à la cérémonie, davantage que pour la qualité de leurs prestations. Les nominations de 2011 n'échappent pas à la règle.

Pourtant, de plus en plus de médias couvrent l'événement, et le retransmettent. L'impact international n'est pas celui des Oscars ou de Cannes, mais reste bien supérieur à celui de la plupart des cérémonies de prix.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.