L’instant Court : Thriller, un lip dub

Posté par kristofy, le 19 mars 2011, dans Courts métrages, Films, L'instant court.

lip dubComme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Bumf de Julien Lemore voici l’instant Court n° 24.

Chaque semaine, nous montrons ici les différentes formes que peut prendre un court métrage : en couleurs ou en noir et blanc, filmé avec une caméra ou un appareil photo, animation par ordinateur, clip musical, diaporama, spot publicitaire… Aujourd'hui, un autre format : le lip dub.

Le lip dub est un film court dont la vocation est d’ailleurs de circuler sur internet, il est fait par des amateurs qui font semblant de chanter une chanson. La particularité d’un lip dub est d’être réalisé en un seul plan-séquence où la caméra passe devant chaque participant en circulant dans le lieu qui les rassemble. La vidéo d’un lip dub (traduisible par doublage avec les lèvres, soit chanter en playback) peut vouloir valoriser une association (ou une école, ou une entreprise… ou un parti politique) et aussi renforcer la cohésion dans le groupe de personnes liées à ce projet. La chanson choisie est utilisée sans en avoir légalement le droit mais la tolérance est d’usage, le buzz sur le web peut aussi être bénéfique pour certains artistes (les Black Eyed Peas à la télévision ont félicité des étudiants pour leur vidéo).

Depuis mercredi dernier est visible dans les cinémas The silent house de Gustavo Hernandez, un film d’épouvante avec un unique plan-séquence dans une maison isolée. Puisque le plan-séquence est la règle pour un lip dub, en voici un bon exemple : la vidéo du lip dub d’étudiants de l’IUT de Rouen, avec le tube Thriller de Michael Jackson. Plus un lieu est vaste (avec des escaliers) et plus il y a de participants (déguisés) alors plus le lip dub sera réussi...

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du lip dub Thriller.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.