Cinéma du Québec à Paris : Y-a-t-il un Starbuck dans la salle?

Posté par vincy, le 19 septembre 2012, dans Festivals, Films.

16e clap pour le Festival Cinéma du Québec à Paris cet automne, du 6 au 11 novembre au Forum des images à paris, mais aussi à Cannes du 2 au 5 novembre.

Sous la présidence d'honneur de Carole Laure, et en pleine romance avec le public cinéphile français (Starbuck, Laurence Anyways, Monsieur Lazhar), le cinéma de la Belle-Province sera représenté par 15 longs métrages. Mais l'année 2012 n'est pour l'instant pas excessivement positive pour le cinéma local. Hormis Omertà (270 000 spectateurs à date), aucun film québécois n'a dépassé les 50 000 entrées. Parmi les rares films ayant séduit plus de 20 000 spectateurs on retrouve Laurence Anyways et Rebelle.

Et justement Rebelle de Kim Nguyen sera projeté en ouverture ; en clôture, le programme prévoit Camion de Rafaël Ouellet. Sinon, le public pourra découvrir L'affaire Dumont de Daniel Grou (dit Podz), Bestiaire de Denis Côté, Catimini de Nathalie Saint-Pierre, Ésimesac de Luc Picard, Inch'Allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Karakara de Claude Gagnon, Liverpool de Manon Briand, Omertà de Luc Dionne, Le torrent de Simon Lavoie, Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond.

On pourra aussi voir la la version longue de Kamouraska, le classique de Claude Jutra.

Deux documentaires s'ajoutent à la programmation : Anne des vingt jours de Michel Langlois et Over My Dead Body de Brigitte Poupart.

Une Leçon de musique aura lieu avec Martin Léon, compositeur de Monsieur Lazhar. Un atelier d'adaptation littéraire sera également initié.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.