Les Oscars européens tombent en Amour

Posté par vincy, le 2 décembre 2012, dans Films, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

michael haneke european film awardsLors de la soirée des European Film Awards, qui se tenait samedi soir à Malte, la Palme d'or, Amour, de Michael Haneke, a remporté tous les prix importants : meilleur film, réalisateur, actrice (Emmanuelle Riva), acteur (Jean-Louis Trintignant).

Autre film cannois, La Chasse a récolté le prix du meilleur scénario.

Shame de Steve McQueen, présenté à Venise l'an dernier, est reparti avec le prix de la meilleure image et celui du meilleur montage. La Taupe de Tomas Alfredson, qui a été présenté à Berlin plus tôt cette année, a été distingué par le prix du meilleur décor et celui de la meilleure musique.

Le Prix Fipresci de la découverte a été attribuée à Kawboy de Boudewijn Koole ; celui du meilleur documentaire à Hiver nomade de Manuel von Stürler ; celui du meilleur film d'animation à Alois Nebel de Tomáš Lu?ák ; et le meilleur court métrage est Superman, Spiderman or Batman du roumain Tudor Giurgiu.

Aucun cinéaste français n'a été récompensé. Et même si Amour est une production française, on pourra toujours être étonné que le prix du public ait échappé à Intouchables, le film européen le plus vu sur le continent. Le public a préféré un film équivalent, une comédie évoquant le handicap, Hasta la vista de Geoffrey Enthoven.

On ne doute pas du bonheur des gagnants. Mais au bout de 25 éditions cette cérémonie n'a toujours pas la notoriété des récompenses équivalentes. Le palmarès est souvent contesté car le collège des votants est déséquilibré géographiquement et cinématographiquement. Les règles de sélection restent assez opaques. Et les médias demeurent indifférents. Plus problématique, certains films sont sortis dans les salles de plusieurs pays depuis plus d'un an, empêchant un impact quantitatif sur les entrées. Et d'autres ne seront pas distribués correctement dans la plupart des pays européens.

Autrement dit, ces prix semblent plus honorifiques que pertinents.

Cet échec illustre bien la difficulté à définir ce qu'est le cinéma européen.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.