Berlin 2013 : un forum axé sur l’Europe et les bouleversements sociaux

Posté par MpM, le 22 janvier 2013, dans Berlin, Festivals, Films.

berlin 2013La section Forum est traditionnellement la plus audacieuse de la Berlinale, celle qui propose un cinéma de recherche et de découverte, voire d'expérimentation. Cette année, on y trouvera 41 longs métrages venus du monde entier, avec une belle représentation de l'Europe.

Les bouleversements sociaux et les périodes de transition et de changement devraient être au cœur des thématiques abordées, à l'image du film croate A Stranger de Bobo Jel?i? qui observe les divisions insurmontables entre les différentes communautés de la ville de Mostar ou The Plague de l'Espagnol Neus Ballús, à mi chemin entre documentaire et fiction,  qui suit cinq personnes d'origines diverses dans les rues de Barcelone, luttant désespérément pour leur survie.

Une fois encore, la sélection du Forum devrait ainsi ouvrir une fenêtre à la fois sur le monde tel qu'il est, mais également sur le cinéma tel qu'il est en train de se faire.

La sélection

Die 727 Tage ohne Karamo de Anja Salomonowitz (Autriche)
A Single Shot de David M. Rosenthal (USA/Grande Bretagne/Canada)
Al-khoroug lel-nahar de Hala Lotfy (Egypte)
A batalha de Tabatô de João Viana (Guinée-Bissau/Portugal)
Computer Chess d'Andrew Bujalski (USA)
Echolot d'Athanasios Karanikolas (Allemagne)
Elelwani de Ntshavheni Wa Luruli (Afrique du Sud)
Fahtum pandinsoong de Nontawat Numbenchapol (Thaïlande/Cambodge)
Fynbos de Harry Patramanis (Afrique du Sud/Grèce)
Grzeli nateli dgeebi de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß (Géorgie/Allemagne)
Halbschatten de Nicolas Wackerbarth (Allemagne/France)
Hélio Oiticica de Cesar Oiticia Filho (Brésil)
I aionia epistrofi tou Antoni Paraskeua d'Elina Psykou (Grèce)
I kóri de Thanos Anastopoulos (Grèce/Italie)
I Used to Be Darker de Matt Porterfield (USA)
Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia (France)
Krugovi de Srdan Golubovi? (Serbie/Allemagne)
Kujira no machi de Keiko Tsuruoka (Japan)
Lamma shoftak d'Annemarie Jacir (Palestine/Jordanie)
Matar extraños de Jacob Secher Schulsinger, Nicolás Pereda (Mexique/Danemark)
Materia oscura de Massimo D’Anolfi et Martina Perenti (Italie)
Das merkwürdige Kätzchen de Ramon Zürcher (Allemagne)
Le météore de François Delisle (Canada)
Mo sheng de Quan Ling (Chine)
…Moddhikhane Char de Sourav Sarangi (Inde)
Obrana i zaštita de Bobo Jel?i? (Croatie)
La Paz de Santiago Loza (Argentine)
La plaga de Neus Ballús (Espagne)
Powerless de Fahad Mustafa et Deepti Kakkar (Inde)
Sakura namiki no mankai no shita ni d'Atsushi Funahashi (Japon)
Senzo ni naru de Kaoru Ikeya (Japon)
Shirley – Visions of Reality de Gustav Deutsch (Autriche)
Sieniawka de Marcin Malaszczak (Allemagne/Pologne)
Stemple Pass de James Benning (USA)
Sto lyko de Christina Koutsospyrou et Aran Hughes (Grèce/France)
Terra de ninguém de Salomé Lamas (Portugal)
Tian mi mi de Hsu Chao-jen (Taiwan)
Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern de Peter Liechti (Suisse)
Viola de Matías Piñeiro (Argentine)
The Weight of Elephants de Daniel Joseph Borgman (Nouvelle Zélande/Danemark)
Za Marksa... de Svetlana Baskova (Russie)

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.