Festroia 2013 : bons baisers des centres de rétention français

Posté par MpM, le 12 juin 2013, dans Courts métrages, Festivals, Films.

Festroia propose une section compétitive originale qui réunit des œuvres de tout format et de tout genre ayant en commun de parler des relations entre l'homme et son environnement. Dans ce cadre, les festivaliers ont pu découvrir Rétention de Thomas Kruithof, un court métrage de fiction sur les centres de rétention français.

À travers une histoire très simple (celle de Youri, un Ukrainien menacé d'expulsion), le film décortique pour le spectateur les réalités d'un système à bout de souffle : policiers démoralisés, politique du nombre, rafles, centres surchargés, impossibilité matérielle d'apporter une aide juridique correcte à tous, arrestations abusives...

Le personnage principal, qui travaille pour une association d'accompagnement des étrangers en situation irrégulière, représente la dernière étincelle d'humanité dans un système basé sur des principes qui ne tiennent aucun compte des individus. Volontairement, le cinéaste la montre uniquement au travail, sans donner le moindre indice sur sa vie privée ou ses aspirations. Elle est sans cesse en mouvement, contrainte d'exploiter au mieux les moindres failles de procédure et perpétuellement engagée dans une course contre le montre presque perdue d'avance.

Face à elle, Youri est l'archétype du migrant sans papiers, parfaitement intégré, et dont la vie est désormais en France. Il donne un visage et une voix à ce qui, trop souvent, reste un fantasme dans l'imaginaire collectif.

Sur un sujet aussi délicat, la grande force du court métrage est d'aller droit au but dans une démarche quasi documentaire dépourvue d'effets artificiels. La linéarité et la simplicité du scénario permettent ainsi une piqûre de rappel salutaire, mais non didactique, qui va bien au-delà de la situation française. Comme un instantané universel à la force décuplée par l'épure et la distanciation.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.