Deauville 2013 – Cate Blanchett : « Nous tous, nous flirtons avec le fantasme d’une vie idéalisée »

Posté par kristofy, le 1 septembre 2013, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Cate Blanchett Deauville © ecran noir

« Si dès le début je sais jouer le personnage, c’est que quelqu’un d’autre devrait jouer le rôle ». La star australienne Cate Blanchett justifie ainsi ses choix et ses exigences.

Elle a commencé sur les planches à donner vie aux héroïnes des classiques (Hamlet, La Tempête, La Mouette, Richard II…). Récemment elle a joué Les Bonnes de Jean Genet à Paris puis à Sydney (avec Isabelle Huppert). En 2008 elle est une double-prétendante à un Oscar pour Elizabeth- l’Age d’or (la suite de Elizabeth qui lui avait valu sa première nomination en 1998) et pour I’m not there (où elle joue Bob Dylan), statuette qu’elle avait déjà gagné en 2004 pour Aviator de Martin Scorsese. Autant dire que le Festival du cinéma américain de Deauville tenait son instant glamour.

Hollywood fait les yeux doux à Cate Blanchett depuis longtemps. Sa carrière aligne les plus noms les plus prestigieux : Anthony Minghella, de Sam Raimi, Peter Jackson, Joel Schumacher, Jim Jarmusch, Wes Anderson, Alejandro Gonzalez Inarritu, Steven Soderbergh, Steven Spielberg, David Fincher, Ridley Scott… Elle sera à l’affiche bientôt de The Monuments Men (où elle retrouve une nouvelle fois George Clooney et Matt Damon) et d’un prochain Terrence Malick. En ce moment elle rayonne dans Blue Jasmine de Woody Allen, projeté en avant- première à Deauville.

« La complexité ne me fait pas peur, plus c’est complexe et plus c’est intéressant à jouer. Le point commun des rôles qui me fascinent et qui m’attirent sont ceux qui me paraissent plutôt insurmontables ou effrayants. Ce qui est intéressant chez Woody Allen c’est qu’il est dans la création d’un archétype. Ici pour ce personnage de Jasmine il y a un écart entre le réel et le fantasme de sa personnalité, cette femme est dans une fabrication d’elle-même. Nous tous, nous flirtons avec le fantasme d’une vie idéalisée. Ce rôle en quelque sorte est un truchement idéal entre le cinéma et le théâtre puisque Jasmine met en scène sa vie.»

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