Deauville 2013 : Hommage à Gale Anne Hurd, la femme qui a révolutionné la Science-Fiction

Posté par kristofy, le 5 septembre 2013, dans Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Gale Anne Hurd @ ecran noirEn l’espace de quelques années, trois films cultes ont marqué leur époque dans un genre, accompagnant une évolution des films de science-fiction et aussi une révolution dans le cinéma.

La quête du robot Terminator venu du futur, la guerre contre les Aliens, et la découverte d’une autre vie dans Abyss sont autant de jalons qui ont imprimés à jamais les rétines des spectateurs. Derrière la caméra il y a James Cameron, mais derrière lui, à la production, il y a une femme : Gale Anne Hurd, c’est d’ailleurs elle qui a coécrit le scénario de Terminator.

Elle est entrée dans l’univers du cinéma en commençant par être assistante de Roger Corman avant de créer sa propre société de production et de travailler avec les grands studios et la télévision. Elle a produit plus d’une cinquantaine de films, avec pour certains du succès au box-office et quelques Oscars.

Ex épouse de Brian de Palma et James Cameron, Gale Anne Hurd, bientôt 58 ans, patronne de Valhalla Motion Pictures, a été la productrice de Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 le jugement dernier (1991), L’esprit de Caïn (1992), Absolom 2022 (1994), L’ombre et la proie (1996), Le pic de Dante (1997), Armageddon (1998), Terminator 3 : Rise of the Machines (2003), Hulk (2003 et 2008), The Punisher (2004), Aeon flux (2005)…

C’est elle qui est la productrice de la série plébiscitée The Walking Dead qui en est à sa quatrième saison à la télévision, et aussi quelques films plus intimistes comme la bluette romantique Very Good Girls avec Dakota Fanning et Elizabeth Olsen, présenté cette année en avant-première à Deauville.

C’est le réalisateur Jan Kounen qui est venu sur scène lui rendre hommage pour le festival de Deauville : « Gale Anne Hurd est la personne qui a fait monter d’un cran les films de série B vers le succès pour entraîner d’autres films de genre vers le succès, Abyss comme Terminator 2 ont été deux exemples d’utilisation de nouvelles technologies pour des images inédites jamais vues, elle a posé un socle à la science-fiction contemporaine ».

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.