Les années Jajacobbi : Cannes 1978

Posté par vincy, le 14 mai 2014, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

La révolution

Arrivé en 1976, nommé délégué général pour l'édition 1978, Gilles Jacob va révolutionner le Festival de Cannes dès sa première année. Il réduit la durée de la manifestation, créé des séances de minuit, compacte la compétition à une vingtaine de films, créé la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues, et rationnalise les sections parallèles de la Sélection officielle : ainsi naît Un Certain Regard, qui regroupe Les Yeux Fertiles, L’Air du temps et Le Passé composé, afin de mieux lutter contre la Quinzaine des réalisateurs.

Il transforme aussi les jurys : désormais ce seront des personnes du cinéma qui jugeront la compétition.

Pour "son" premier Festival, Gilles Jacob a sélectionné de grands noms, mais pas seulement. Jules Dassin côtoie Rainer Werner Fassbonder, Peter Handke Paul Mazursky, Carlos Saura, Louis Malle... 1978 c'est l'année de Rêve de singe de Marco Ferrerri, L'empire de la Passion de Nagisa Oshima, La dernière valse, premier documentaire de Martin Scorsese, Ecce Bombo, deuxième long métrage d'un certain Nanni Moretti.

Les festivaliers ont partagé les souffrances de Jane Fonda dans Coming Home (Le retour) d'Hal Ashby, d'Isabelle Huppert dans Violette Nozière de Claude Chabrol, de Brad Davis dans Midnight Express d'Alan Parker. L'ambitieuse fresque d'Ariane Mnouchkine sur Molière deviendra trois ans plus tard un feuilleton épique de la télévision. Première grande tentative transmédia de l'histoire du cinéma français.

Mais la Palme d’or revient à un réalisateur discret, Ermanno Olmi, pour sa chronique de 5 familles dans une ferme lombarde au 19ème siècle. 15 ans après avoir présenté Les fiancés sur la Croisette, le cinéaste italien est sacré avec L'Arbre aux sabots, fiction aux allures de documentaire ethnologique.

La première Caméra d'or est décernée à Robert M. Young pour Alambrista.

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