Les années Jajacobbi : Cannes 1984 et 1985

Posté par vincy, le 18 mai 2014, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

paris texas kinski wendersA l'Est du nouveau

Deuxième année dans le Bunker. Tout le monde critique le blockhaus. Après la catastrophe l'édition 1983, le Festival adopte difficilement ce bâtiment massif. Le génie de Jacob est d'avoir rendu les marches spectaculaires. Il a créé le cérémonial de cette montée sur tapis rouge. Comme un sacre.

1984, c'est l'année de la Palme pour Wim Wenders et son Paris, Texas. Un film passionnel où les êtres errent seuls dans des paysages fordiens somptueux. La Palme d'or reçoit 15 minutes d'applaudissements. Les cinéastes nous font une invitation au voyage. On pourra revoir le film mercredi 21 mai dans le cadre de Cannes Classics.

On découvre Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, le Voyage à Cythère de Theo Angelopoulous, un certain Lars von Trer et son Element of Crime, Sous le Volcan de John Huston... La sélection française est plus faible. L'absence de Bertrand Blier fait polémique. Fort Saganne ouvre avec faste et glamour un Festival qui croise tous les cinémas. Ailleurs sur la Croisette, on découvre Leos Carax (Boy meets Girls), Stephen Frears (The Hit) et surtout Jim Jarmusch (Caméra d'or avec Stranger than Paradise).

1985 sera du même genre. Moins de stars. Mais l'émergence de cinéastes qui vont devenir des fidèles du Festival. A la Quinzaine on croise Mike Newell, Wayne Wang, et même Madonna (Recherche de Susan désespérément), à Un certain regard, on côtoie Wenders, Depardon, Charef, Marker, ...
Youssef Chahine, Alan Parker, Clint Eastwood, Luis Puenzo, Claude Chabrol, André Techiné, John Boorman, Jean-Luc Godard, Istvan Szabo, Woody Allen et Peter Weir composent une sélection dont plusieurs films restent dans les mémoires. William Hurt chez Babenco et Cher chez Bogdanovitch font sensation. Mais la Palme d'or est décernée à un jeune cinéaste yougoslave : Emir Kusturica avec Papa est en voyage d'affaires. Une métaphore de la politique d'un pays à travers celle d'une famille, quatre ans avant la chute du Mur de Berlin. Le film surprend tout le monde mais conquiert un jury piloté par Milos Forman.

Désormais, le jury monte sur scène lors de la cérémonie du palmarès.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.