Cannes 2014 : Lettre à… Panos H. Koutras

Posté par MpM, le 19 mai 2014, dans Cannes, Festivals, Films, Le blog, Personnalités, célébrités, stars.

xeniaCher Panos Koutras,

Avec votre film Xenia, vous nous emmenez dans la Grèce contemporaine, celle de la crise, du repli sur soi et du parti d'extrême-droite Aube dorée. Un pays où l'on pratique des "ratonnades" d'un autre temps en scandant "la Grèce aux Grecs". Un pays où il faut donc se cacher, quand on est étranger, homosexuel ou juste différent, de ceux que l'on appelle couramment  "les fascistes".

Pour nous introduire dans cette société dans laquelle vous ne vous reconnaissez plus, vous avez choisi comme héros un adolescent débrouillard, pugnace et têtu, qui assume pleinement une identité pourtant devenue difficile à porter.

En effet, Dany a une mère albanaise, et affiche son homosexualité jusque dans ses choix vestimentaires. "Nous n'avons pas des têtes d'Albanais", remarque-t-il. "Toi, tu as une tête de pédé, et c'est pire." répond son frère avec une inquiétude non dissimulée. Et de fait, Dany croise le chemin d'une bande de jeunes homophobes qui le passent à tabac. Il fait "honte" à leur pays, déclarent-ils. Comme lui, ils sont Albanais, et néanmoins contaminés par le climat d'intolérance latent.

Mais Xenia est tout sauf un film complaisant ou misérabiliste. Au contraire, c'est un conte gonflé et hilarant qui fait le grand écart entre l'indispensable propos politique, la comédie adolescente et un kitsch surnaturel assumé. A grands renforts de lapins géants, de chansons italiennes sirupeuses et de rebondissements improbables, il combat toutes les formes de racisme et de haine. Comme une manière de dire : "voilà à quoi ressemble la Grèce d'aujourd'hui, et voici à quoi pourrait ressembler celle de demain si l'on tournait le dos à la voie de l'obscurantisme et du rejet de l'autre".

Un propos universel qui prend un relief tout particulier en Europe, où l'extrême-droite n'en finit plus de gagner du terrain, et où les discours "décomplexés" sur l'immigration, l'homosexualité ou l'égalité hommes-femmes pullulent. A quelques jours seulement des élections européennes, cher Panos Koutras, votre film devrait tout simplement être reconnu d'utilité publique.

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