Edito: Avant l’invasion

Posté par redaction, le 10 décembre 2015, dans Business, Films, L'actu de l'équipe.

Y aura-t-il de la place pour d'autres films que Star Wars à Noël? On l'espère.

Certes, les chiffres de pré-ventes sont astronomiques.

Certes, le marketing en a fait l'événement de l'année, éclipsant toute tentative de résistance.

Certes, la critique, hormis quelques happy fews ne pourra pas le voir avant sa sortie, mais "who cares" puisque le public est déjà acquis.

Certes, la saga est phénoménale, transgérationnelle, attendue comme le messie. Et même si ce 7e opus déçoit, l'argent coulera à flots.

On espère juste que les spectateurs indifférents défendront d'autres films, d'autres styles. Qu'il n'y aura pas que Star Wars et le Disney en dessous du sapin. On peut espérer. Car, lorsque un bulldozer envahit l'espace médiatique, écrase toute forme d'autres cultures, prend le monopole des esprits, il y a forcément des résistants. Mieux, si les salles sont pleines, les spectateurs se rabattront sur les autres films programmés, et, qui sait, auront une heureuse surprise à voir. La guerre des étoiles a déjà gagné la bataille des chiffres. Mais côté cinéma, d'autres étoiles chercheront à briller.

PS: Puisque Au coeur de l'océan sort sur les écrans, inspiré de l'histoire vraie d'un baleinier, l'Essex, qui fut romancer dans Moby Dick d'Herman Melville. Citons l'auteur et son roman: "Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile." C'est d'actualité.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.