Cannes 2018: Nos retrouvailles avec Terry Gilliam

Posté par vincy, le 18 mai 2018, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

Un chemin de croix. Près de 20 ans qu'il en rêve. Terry Gilliam touche au but en présentant en clôture du Festival de Cannes son Don Quichotte. Une première tentative, avec Johnny Depp, Vanessa Paradis et feu Jean Rochefort, avait collectionné les avanies. Le tournage s'interrompit. Ce désastre fut l'objet d'un formidable documentaire de Keith Fulton et Louis Pepe, Lost in La Mancha, sorti en 2001.

Aujourd'hui on parle davantage du feuilleton judiciaire qui entoure L'homme qui tua Don Quichotte, objet d'un conflit financier entre le producteur Paulo Branco, qui permit de réveiller le projet, et les actuels producteurs, qui ont financé le film. A la sixième tentative c'était la bonne.

Mais peu importe, on est heureux de retrouver Terry Gilliam à Cannes avec son arlésienne, ce film qu'il a porté si longtemps, ce rêve d'enfant. A bientôt 78 ans, le britannique est l'un des rares cinéastes à avoir un fan-club authentique. Son style a même un nom, "Gilliamesque", qui fut d'ailleurs le titre de son autobiographie très illustrée (éditée chez Sonatine en France).

L'homme qui tua Don Quichotte sera son quatrième film en sélection officielle à Cannes. Il est d'abord venu en compétition avec Monty Python, Le sens de la vie, film culte et désopilant de 1983 et Grand prix spécial du jury, puis avec le déjanté Las Vegas Parano, avec Johnny Depp et Benicio del Toro, en 1998. On ne l'avait plus croisé sur les marches depuis 2009, avec L'imaginarium du Docteur Parnassus, hors-compétition.

Il faut dire que Terry Gilliam n'a rien réalisé depuis 2013 (Zero Theorem, peu convaincant), tout concentré qu'il était à l'idée de filmer l'adaptation très personnelle du classique de Cervantès. Ses films les plus récompensés - Brazil, sans doute son meilleur car son plus fondateur, Les aventures du Baron Münchausen, incontestablement son plus emblématique, Le roi Pêcheur (The Fisher King), magnifique et poétique - tous réalisés après la période Monty Python, ont affirmé sa singularité visuelle et narrative: des personnages fantasques, des univers oniriques, des délires flirtant avec Kafka, Bosch, ou Bukowski. Pas surprenant qu'il ait filmé Les frères Grimm, conteurs éternels, où, déjà, à l'instar de Don Quichotte, il remaniait leurs récits à sa manière.

Inégal, il a quand même su séduire un large public avec trois films. Outre Le roi Pêcheur, ses deux plus gros succès sont Bandits, bandits (1981), avec Sean Connery, film fantastique burlesque, et L'armée des 12 singes (1995), avec Bruce Willis et Brad Pitt, thriller entre anticipation et aliénation.

On voit bien que Terry Gilliam n'a jamais hésité à se frotter aux subconscients et aux genres. En créant un univers aussi personnel, il a composé une œuvre singulière et fascinante, un grand bazar d'images où la création est reine.

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