Et si on regardait… des films en hommage à Lynn Shelton

Posté par kristofy, le 17 mai 2020, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

Il y a 11 ans, en mai 2009, à la Quinzaine des Réalisateurs, on découvrait le film Humpday et la révélation de sa réalisatrice/scénariste Lynn Shelton. Ce 15 mai, elle est morte, âgée de 54 ans (un désordre sanguin). Alors que ces quelques dernières années, le monde du cinéma tente de valoriser les femmes cinéastes présentes dans les festivals ou aux commandes de blockbusters, elle était parmi celles qui faisaient entendre sa voix depuis bien plus longtemps. Humpday était d'ailleurs un nouveau symbole d'un cinéma indépendant américain à mini-budget, fait entre amis, qui pouvait triompher à l'international (comme Clerks en 1994,  Le projet Blair Witch en 1999...), avec un sujet singulier.

Dernièrement Lynn Shelton a réalisé un ou deux épisodes de diverses séries mais sans s'y impliquer (Mad Men, New Girl, Bienvenue chez les Huang, Love, Glow, The morning show), le genre de propositions où on officie comme 'exécutant' en attendant l'opportunité d'un nouveau projet. Elle est revenue au premier plan avec la moitié des épisodes de la série Little Fires Everywhere produite par Reese Witherspoon et Kerry Washington.

Outre sa trilogie personnelle, Lynn Shelton a également réalisé  Girls only sorti en mai 2015 dans l'indifférence générale, film de commande où le casting avec Keira Knightley, Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell ne suffit pas à compléter la faiblesse d'un scénario qui n'est pas le sien.

Lynn Shelton va donc rester comme la réalisatrice d'une trilogie Humpday - Ma meilleure amie sa sœur et moi - Touchy Feely avec un duo d'interprètes : Mark Duplass et Rosemarie DeWitt. Ces trois films joue sur une même thématique, celle de surmonter des regrets intimes, et interroge à la fois l'amitié, l'amour, et la famille.

Humpday : la fraicheur et l'humour de ce film en ont fait la comédie qui a fait connaître Lynn Shelton à l'international après un Prix du jury au Festival de Sundance 2009, puis à Cannes à La Quinzaine des Réalisateur, et dans la foulée au Festival américain de Deauville en compétition, juste avant sa sortie en salles le 16 septembre 2009. Un couple (dont Mark Duplass) qui essaye d'avoir un enfant et reçoit la visite d'un ancien ami toujours sans attache, après une nuit de fête, les deux hommes ont fait le pari de réaliser ensemble une film porno gay alors qu'ils sont hétéro...

Ma meilleure amie, sa sœur et moi : Mark Duplass en déprime est invité par sa meilleure amie Emily Blunt à passer quelques jours dans une maison de campagne, mais il y trouve sa soeur lesbienne Rosemarie DeWitt. Après une nuit de confidences, il couche avec elle alors que c'est sa soeur qui est amoureuse de lui... Un autre triangle où se mélange amitié, amour et désir d'enfant.

Touchy Feely : Rosemarie DeWitt, de nouveau, mai aussi Ellen Page, Allison Janney, Scoot McNairy, et Ron Livingston, sont du casting. A nouveau présenté au Festival de Sundance, le film s'écarte de la structure d'un triangle romantique pour évoquer plus largement les liens et les malentendus au sein d'une famille, dans une sorte de variation féminine de Woody Allen.

Les films de Lynn Shelton ont eu un succès d'estime en salles mais ont été plus connus ensuite en dvd. Les 'professionnels de la profession' ont eux tous vu la qualité de ces films, au point d'en acheter les droits pour en faire des remakes inutiles : Humpday est ainsi devenu en 2012 Do Not Disturb remake raté d'Yvan Attal (il forme le duo avec François Cluzet, entourés de Laetitia Casta et  Charlotte Gainsbourg)  ; Ma meilleure amie, sa sœur et moi est devenu Et ta soeur en 2016 par Marion Vernoux (avec Virginie Efira, Géraldine Nakache, et Grégoire Ludig). On vous conseille les originaux.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.