ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

la declaration des droits de l'homme

Fiche du film

Festival Les Acteurs A l'Écran

Visionné le 27.03.1998, Les Acteurs à l'Écran, Saint-Denis
Christophe Train

La menteuse est amoureuse

Est-ce que la mythomanie est un vilain défaut, voire une maladie ? C'est sur cette question que se base toute l'intrigue du film formidablement interprétés par Marie Trintignant (la vraie mythomane), Guillaume Depardieu (le gentil menteur), et Jean-François Stévenin (l'escroc plus comique que méchant)...

Ainsi, Pierre Salvadori opte pour la comédie douce amère pour parler de gens qui s'inventent des histoires pour fuir la réalité. C'est notamment le cas du personnage incarné par Marie Trintignant. Quoiqu'elle fasse, elle n'arrive jamais à rester sincère plus de deux minutes. La réalité lui fait trop peur pour cela. Et Guillaume Depardieu, qui joue le rôle de son amoureux de passage, découvre sa mythomanie, mais reste complice de ses histoires. Car il l'aime.

Marie Trintignant excèle dans ce rôle qui se révèle tragique lors du final. On aimerait lui mettre des claques pour lui dire d'arrête de mentir sans arrêt, mais en même temps, on se prend d'affection pour son personnage. Car on saisit bien que la mythomanie est une maladie plus qu'un simple jeu.


Sommaire Ecran Noir / Films / Critiques / Cannes 39-98

© Ecran Noir 1996-98