Visionné le 31.03.98, Les Acteurs à l'Écran, Saint-Denis |
Sa soeur
"Un frère", de Sylvie Verheyde, est le premier film dans lequel joue Emma de Caunes. Elle y joue le rôle de Sophie, très attachée à son frère, mais avec lequel elle n'arrive pas à communiquer.
En fait, c'est bien de ça qu'il s'agit. On voit déambuler devant nos yeux des gens qui ne savent pas se parler, qui ne savent pas se trouver une place. Plus simplement, ils ne savent pas se dire "Je t'aime". N'est-ce pas là l'un des plus grands maux de notre société contemporaine tournée pourtant vers plus de communications ?
Emma de Caunes, qui n'a pourtant suivi aucune formation classique, joue ici avec une certaiine justesse, avec beaucoup de retenue. Il manque néanmoins le "petit quelque chose" qui pourrait nous faire croire à une éventuelle relation sexuelle entre le frère et la soeur. On ne comprend qu'à la fin que ce n'est pas le propos. Non. C'est juste une saine histoire d'amour entre un frère et une soeur.
Ainsi, c'est dans un endroit neutre, loin de Paris et sa banlieue, que se termine le film. Et dans ce décor au coeur de la nature, ils arrivent à exprimer verbalement lleurs sentiements l'un pour l'autre, en pleine lumière, sans fausse pudeur. Beau retour à la nature. Car la ville détruit tout, et notamment la coomunication entre les gens.
Bref, c'est le genre de film dont on ne ressort pas intact.
Rappelons enfin que Sylvie Verheyde a dédié ce film à Boris, un ami mort du sida... de l'amour.
|
© Volute productions 96-98