Ecran Noir, le cinezine de vos nuits blanches

A.M.I.
ACCORD MULTILATERAL SUR L'INVESTISSEMENT



l'AMI c'est l'ennemi


PETITION POUR UNE RENEGOCIATION TOTALE DU PROJET A.M.I.



Qu'est-ce que l'AMI ?
L'AMI est un accord qui réunira pour la première fois dans un traité international des disciplines multilatérales dans les trois domaines fondamentaux de l'investissement international: la protection de l'investissement, la libéralisation de l'investissement et le règlement des différends.

Mais l'AMI représente une menace directe dans plusieurs domaines de la souveraineté nationale, dont l'environnement, la santé, la protection sociale et la culture.

Principales conséquences sur le cinéma.
Faire entrer le cinéma dans le régime général du commerce, ce serait lui faire perdre son caractère d'« exception culturelle », fameuse bataille de la France lors des accords du GATT en 1994 !

L'insertion d'une clause d'exception culturelle dans les accords du GATT avait permis de préserver la spécificité de la politique culturelle française. L'accord multilatéral sur les investissements en négociation depuis plus de deux ans à l'OCDE met à nouveau en jeu le système de protection du secteur culturel français, et en particulier le dispositif de soutien financier à l'industrie cinématographique.

A défaut d'obtenir une clause d'exception générale, c'est donc l'ensemble de notre dispositif de soutien au cinéma qui pourrait être mis en cause.

Citations :
  • "L'AMI signifie la souveraineté des entreprises sur les Etats, ce n'est pas une bataille corporatiste, mais un choix de culture et de société" (Bertrand tavernier, réalisateur).

  • "L'AMI représente une atteinte à la souveraineté de la France, le cinéma français risque de passer sous le contrôle de Hollywood" (Charles Gassot, producteur).

  • "Il s'agit d'un choix de société qui va au delà de la mobilisation sectorielle, notre action est citoyenne" (Jean-Jacques Beineix, réalisateur).

  • "Je refuse que la culture se dissolve dans un système économique international voué à l'uniformisation" (Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication).



Si vous aussi, vous estimez que le projet A.M.I. va à l'encontre de la démocratie au profit d'un ultra-libéralisme mondial, signez, ci-dessous, la pétition contre ce projet :

1 - Votre prénom et votre nom :

2 - Votre adresse e-mail :

Nota Bene : une fois le formulaire envoyé, vous n'aurez pas de message confirmant l'envoi. Merci de ne pas cliquer 2 fois sur "Envoi".

ATTENTION : Si vous rencontrez un quelconque problème pour valider votre participation à cette pétition, je vous invite à adresser un mail à Christophe Train, en indiquant vos prénom, nom, et adresse e-mail. Merci pour votre participation.


Accord Multilatéral sur l'Investissement
[Sommaire] [6 clés pour comprendre] [Les enjeux de l'AMI] [Liens] [Signatures]
[3e Forum de Strasbourg] [Démanteler l'OMC]

Courrier - Vincent Cyril Thomas / Christophe Train


(C) Ecran Noir 1996-2002