::Thématiques
::En hausse
::En baisse
::Films
::Actrices
::Acteurs
::Révélations
::Réalisateurs
::Scénaristes
::La Star
::On en parlera demain
::En baisse


- le cinéma français
Boudé dans les palmarès, un Box office en berne, une qualité artistique affaiblit et plusieurs livres sur son déclin et sa décadence. Bref le cinéma français ne séduit plus tout à fait. D'un côté les films d'auteur pointus, de l'autres les navets populaires. Mais aucun grand cinéaste mondialement désiré. Hormis Jeunet. mais ça c'est pour 2004.

- le cinéma hollywoodien
Une faiblesse artistique sans précédent : les blockbusters ont lassé à force d'utiliser les mêmes recettes. On compte sur les doigts de la main les grosses machines qui nous ont emballées. Car, hors les effets spéciaux, point de neurones. Au final, seules les productions un peu authentiques nous ont permis de ne pas désespérer complètement. Mais dehors Tomb Raider, Tom Cruise, Terminator ...

- le cinéma asiatique
Il faut les chercher cette année les grands noms du cinéma asiatique. Coréens, japonais, chinois ou autres, on ne peut pas dire que les oeuvres venues d'Extrême orient nous ont marquées. Bien sûr, la mode est toujours tendance. La curiosité cinéphile se propage à la vitesse du snobbisme. Mais pour le coup, il s'agit d'un cinéma qui se cherche encore entre ses allégories et un renouvellement, souhaitable.

:: ecrannoir.fr © 2004::