Rideau!

Les Films qui resteront


Ridicule, etc...Charles Berling
Nomination Meilleur Acteur aux Césars
Premier rôle dans le film le plus magistral de l'année, il impose sa candeur et sa fraîcheur au milieu d'une cour de vétérans de la comédie.
Et les piège à son jeu. Plein de charme et de sensibilité, avec une perruque et Judith, ou son pull à col en v et Charlotte, il les fait toutes craquées. Malgré sa dureté, sa détemination...Irrésitible.


Voleuse de scène....Laurence Cote
Nomination Meilleur espoir aux Césars
Aérienne, frivole, névrotique, amoureuse, Laurence Coté passe par tous les doutes que lui inspirent sa vie , ses sentiments.
Du repli sur soi à la tentative de suicide, de la sexualité la plus basique à l'Amour inexplicable, elle traverse le film de Téchiné avec grâce, parfois grave.


Bernant tout le monde...Albert Dupontel
Nominations Meilleur Second-rôle, Meilleure Première oeuvre aux Césars
Déja immoral dans Un Héros très discret, où il fuyait, se cachait, jouait, mentait....où il tentait de prendre sa place au soleil par tous les moyens, il nous est revenu avec son premier film de réalisateur, Bernie.
Non seulement il ne caresse pas dans le sens du poil avec cette histoire d'orphelin attardé, mais en plus il devient saignant, et même drôle. Détonnant, il dévore l'écran pour installer son humour dans les salles de cinéma. Un conquérant.


En douceur...Jacques Gamblin
Un strip-tease d'anthologie, une gueule fondante, un fêtard inassouvi, et un mateur aux premières loges: le costume lui allait comme un gant. Dans Pédale Douce, il est le chaînon indispensable entre Berri et Timsit, entre la voile, et la vapeur.
Sans montrer ses gambettes, on le retrouvera au théatre, puis entre deux femmes (dont la sublime Monnica Belluci), dès ce printemps. Gamblin a mis le pied dans la porte.


Une héroïne discrète...Sandrine Kiberlain
Nominations Meilleur Second-rôle aux Césars
L'insolente de Beaumarchais, celle qui se dévoue et le déjoue, s'est laissé avoir par les beaux (et faux) mots du simulateur Kasso.
Résistante et protectrice, amoureuse, et légère, elle obtient les Hommes qu'elle veut, mais se les fait voler par le destin. Sandrine Kiberlain rebondit alors dans les bras du secrétaire, ou celui de la maîtresse.
Peu à peu elle impose sa silhouette, et son jeu: césarisée en février pour En Avoir ou Pas. En patientant le Quadrille de Valérie Lemercier.


4 films et une seule mort....Chiara M.
La fille de Marcello a finit l'année endeuillée. La fille de Deneuve a tourné dans 4 films cette année.
Mystérieuse et mystique, elle éclaire les films les plus sombres, telle une bougie dans une chambre noire: fragile et présente. La vocation est indécible.


Acteur: mode d'emploi ~ Bernard Tapie
Pas mauvais, c'est sûr. Comme O.J. ou Bob Dole, voici un non-comédien courtisé par le Cinéma. Marketing ou désir réel, le malaise persiste après la projection.
Le charisme indéniable, la sincérité dubitative. Peu importe la réponse, Tapie n'est pas une révélation. Ni un espoir (à moins que Molière soit appris en prison).
Il reste un mélange de Tartuffe et de ces personnages de Carné: une gueule marrante de marrionnette. C'est Nanard qu'on applaudit!

Barre de navigation

© Volute productions - PETSSSsss Design 97