Les Films qui resteront

L'Originalité


Désenchanté: Arcand
Il a surpris tout le monde avec son film pas cher sur la misère.
Visant là où il fallait, il continue à décrire les imbroglios des relations humaines.
Comme un clown, il nous fait un peu rire et un peu pleurer...Dommage que sa vision de l'avenir du Cinema soit si noire.
Joyeux Calvaire


Les Grands Ducs ~ Ridicule

Spirituel: Patrice Leconte
Nomination aux Césars
Bien sûr les Grands Ducs n'ont pas été à la noce, peut-être que le comique pur ne lui sied plus comme au temps des bronzés...
Mais avec Ridicule, il joue à fleuret mouchetés: visuellement sublime, les dialogues et les acteurs se marient à merveille, transmettant ce message, pas si subtil, d'actualité.
1 million de $ pour le distribuer, des prix en rafales, Leconte a réussi, sans se renier, à atteindre des sommets. Un exemple de risque à suivre.


Décalé: André Téchiné
Nomination aux Césars
Depuis les Roseaux Sauvages acclamés et Ma saison préférée qui a séduit les américains cette année, il poursuit son chemin tranquille, en marge des genres traditionnels, avec un public fidèle ou curieux.
Mieux que quiconque il sait filmer Deneuve. En déménageant à Lyon, dans l'univers du polar sulfureux, il nous dévoile des pans entiers de la psychologie humaine, et des sentiments toujours troublants.
Les Voleurs


Le Huitième Jour

Insolite: Jaco Van Dormael
En accentuant les couleurs de sa caméra, en poussant à vif les situations de son scénario, son passage vers le second film a confirmé sa liberté, sa créativité. Mieux, il en a fait un triomphe en France, en Allemagne, Belgique, Suisse...
Le Huitième Jour utilise les effets spéciaux pour le rêve, Pascal Duquenne pour la réalité...impressionnant, nous voilà à regarder les nuages.

Réalisateurs Sens du défi

Sommaire

© Volute productions - PETSSSsss Design 97