Site officiel
Osmosis Jones
USA / 2001
Sortie en France le 19 décembre 2001

Fiche technique :
Production : Black and Blu Entertainment, Columbia Pictures
Production : Warner Bros
Réalisateurs : Bobby & Peter Farrelly
Mary à tout prix, Fou d'Irêne)
Scénario : Marc Hyman
Photo : Mark Irwin
Musique : Randy Edelman
Durée : 98 mn

CASTING :

Bill Murray (Frank Pepperidge) - Molly Shannon (Mrs. Boyd) - Chris Elliot (Bob)

CASTING VOIX:

- Chris Rock (Osmosis Jones) - Laurence Fishburne (Thrax) - Brandy Norwood (Leah) - Joel Silver (le Chef) - William Shatner (le Maire Phlegmming)

Frank est un bon vivant. Pour lui, manger est un art de vivre et il s'y consacre à temps plein. Si bien qu'un jour, pendant son travail de gardien de zoo, il entre dans la cage d'un singe pour la nettoyer pendant que celui-ci lui vole un ¦uf dur que le gardien gourmand conservait dans la poche de son pantalon. De rage, Frank arrache l'¦uf de la bouche du chimpanzé et l'avale tout entier pour prouver sa supériorité au primate. Sans le savoir, il vient d'ingurgiter "Thrax", un dangereux virus qui compte bien lui faire la peau. "Osmosis Jones", un globule blanc qui joue les policiers dans "la grande cité" à l'intérieur de Frank, va tenter l'impossible pour l'arrêter en escortant "Drix", une pastille contre le rhume, et aider celui-ci à répandre ses bienfaits dans l'organisme du malade. Cette opération va mener les deux héros dans les contrées les plus hostiles de cette ville immense et foisonnante qu'est le corps de Frank, tandis que, bien sûr, celui-ci ignore tout du petit monde qu'il abrite.
Ce nouveau film des frères Farrelly, les réalisateurs de "Mary à tout prix" et de"Fou d'Irène", diffère des précédents par sa forme, puisqu'il mélange à parts égales des séquences en images réelles et des scènes de dessin animé. Sans porter atteinte à l'humour potache qui a fait leur succès, les deux metteurs en scène ont choisi une approche bien différente et un rien risquée pour ce long-métrage, puisque le dessin animé est généralement catégorisé dans le public "enfant". Or, il n'en est rien, puisque si le film s'adresse à un public familial, les adultes devraient y trouver leur bonheur et une bonne part de second degré nous assurent les frères Farrelly. Pour la partie "réelle", on retrouve à l'écran le chantre de la comédie américaine des années 80, Bill Murray, qui incarne Frank, ainsi qu'Elena Franklin, dans la peau de Shane, sa fille, Molly Shannon, en professeur d'école, et enfin Chris Elliot, alias Bob, le meilleur ami de Frank. Tout ce beau monde n'est pas conscient de la vie "animée" qui se trame dans leurs corps respectifs, et surtout pas ce pauvre Frank qui abrite Osmosis Jones, dont l'agaçant Chris Rock lui prête la voix, son compagnon Drix, assisté de la voix de David Hyde Pierce, le terrible Thrax, né de la voix de Laurence Fishbrune, ainsi que le maire antipathique de la "Ville de Frank", dont la devise est "Un gros Frank est un Frank heureux", qu'interprète à la voix William Shatner.

Fans de "L'aventure intérieure", les frères Farrelly avaient pour idée de réutiliser le concept de celui-ci, la visite du corps humain, en lui affairant l'humour cartoonesque et la méthode filmique d'un autre de leurs films cultes : "Qui veut la peau de Roger Rabit ?". L'ère du tout numérique et des images de synthèse les ont poussés, par réaction, à réemployer les bonnes vieilles méthodes d'animation, même si l'ordinateur demeure un assistant précieux.

Notons néanmoins que "Osmosis Jones" n'a remporté que 5, 575 000 $ pendant son premier week-end d'exploitation, contre 45, 100 000 $ pour le bulldozer "American Pie II" lors du même week-end.

Il Etait une fois le corps humain

" 100 sauces différentes ! "

Osmosis Jones est un croisement hybride entre la série animée Il Etait Une Fois l'Homme, L'Aventure intérieure et l'univers caca-prout des frères Farelly. Le tout destiné en priorité aux enfants et aux adolescents. Le problème est d'emblée posé. La niaiserie des rapports entre le héros et sa fille, les énormes gags mal élevés des auteurs de Mary à Tout Prix et le buddy-movie globulaire s'annihilent les uns les autres, si bien qu'Osmosis Jones ennuie plus qu'il envoûte, consterne plus qu'il amuse.
Les séquences animées sont le meilleur du film avec juste ce qu'il faut de rapports avec le corps humain. Un buddy-movie assez classique avec un jeune impulsif gaffeur et un représentant de l'ordre, un antibiotique, qui rappelle - tout sauf une coïncidence - Buzz l'Eclair. Le graphisme tout en rondeur et en couleur est très agréable et on suit les pérégrinations des deux enquêteurs sans déplaisir. Le méchant - un virus surnommé Anthrax - est également très réussi, bénéficiant de surcroît de la voix rocailleuse de Laurence Fishburne en version originale.
Hélas, les producteurs ont cru intéressant d'ajouter des scènes live inutiles et bavardes sur le thème, " mangeons équilibré, ne mangeons pas sucré et gras ". Et, mauvais casting, ils ont confié la réalisation de ces scènes aux frères Farelly, peu habitués à filmer une fillette qui a perdu sa mère et qui tente de convaincre son père de manger équilibré. Ils filment donc sans entrain deux-trois gags scatologiques dont ils ont le secret de fabrique. Vomis, crachat, pustule sur le front : ils récitent péniblement leur petit inventaire de gags crados avec désinvolture. On peut même voir en arrière-plan, lors d'une scène tragique, Chris Elliot hilare, c'est dire le degré de perfection donné à ces scènes sans intérêts.
Le dessin animé, correct sans être génial, est donc fréquemment entrecoupé de saynètes feignantes. Cela a le don de casser le rythme du film et de provoquer pour le sort d'Osmosis Jones et ses amis, un désintérêt poli. Dommage.

Yannick-

 (C) Ecran Noir 2001