L'énorme succès d'Il Faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg a relancé le film de guerre à Hollywood. Ainsi, chaque grand studio a mis en route son Soldat Ryan, son grand film de guerre, de préférence centré sur la seconde guerre mondiale. Un conflit " heureux " pour les Américains, à la différence de la " sale "guerre du Vietnam.
L'influence du film de Steven Spielberg est même perceptible dans le filmage de la guerre, désormais plus réaliste. De Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, à Tigerland, en passant par U-571 et les premières images de Pearl Harbor, on sent toute l'influence du maître. Le spectateur est ainsi mis au cœur de l'action pour susciter encore plus d'émotions.
Cet été, 3 films aborderont frontalement le genre : Tigerland de Joel Schumacher qui a pour sujet l'entraînement des GI's américains avant l'enfer du Vietnam, Pearl Harbor à la bande-annonce impressionnante et enfin Captain Corelli's Mandolin de John Madden, le réalisateur de Shakespeare in love. Pour cet hiver, on attend avec impatience le premier film de guerre de John Woo, Windtalkers avec Nicolas Cage dont l'affiche rappelle étrangement Il Faut sauver le Soldat Ryan.
Contrairement à la précision historique d'Il Faut sauver le soldat Ryan, les studios américains filment la guerre comme un toile de fond hyper-réaliste mais non historiquement juste. Qu'importe si les Japonais ont attaqué Pearl Harbor de nuit, il faut, pour plus d'impact, filmer le bombardement nippon de jour ; qu'importe si l'histoire d'U-571 concernait un sous-marin britannique et non un navire américain, le public visé -l'américain moyen - aime le patriotisme exalté.
Hollywood aime appliquer les recettes du succès. Le film de guerre est à la mode filmé façon réaliste. OK. Le film romantique à la Titanic permet de toucher un public plus large. OK. On mélange le tout et on obtient… Pearl Harbor et Captain Corelli's Mandolin les deux films de guerre de l'été. Le premier doté d'un budget impressionnant a l'ambition d'être le plus gros film de guerre de tout les temps avec plus d'avions, plus de navires, plus d'explosions pour finalement servir une histoire romantique à la Jules et Jim. Deux jeunes beaux garçons- Ben Affleck et Josh Harnett pour une jolie fille Kate Beckinsale. L'un part à la guerre, l'autre prend sa place dans le cœur de la belle. Trame très proche pour Captain Corelli's Mandolin. La belle Penelope Cruz aime Christian Bale, un simple pêcheur grec, contraint de prendre les armes. Nicolas Cage qui joue un officier italien profite de l'absence de celui-ci pour séduire la donzelle. D'un film à l'autre c'est donc souvent la même histoire. Celle du Patient Anglais, d'Autant en emporte le vent, de Titanic. Un trio amoureux. Un évènement dramatique qui inexorablement change la vie des personnages pour exalter la passion et beaucoup, beaucoup de dollars.
- Yannick |