Sorties USA Sorties France Sorties Québec
Amérique: Les films de Septembre à Décembre 1996
SEPTEMbre
13 septembre
Feeling Minnesota...avec Keanu Reeves, Cameron Diaz. 1 marriage et des têtes d'enterrement...la mariée décide alors de cocufier son mari avec le frère.
>BR>
20 septembre
The First Wives Club...avec Goldie Hawn, Bette Midler, Diane Keaton. Brelan de dames pour tenter le Jackpot.
Last Man Standing...Willis, Walken dans un Western de Walter Hill...Présenté à Venise.
Surviving Picasso...le nouveau Merchant/Ivory se plonge dans la face cachée de l'artiste sous les traits de Anthony Hopkins.
27 septembre
Extreme Measures...produit par sa femme Elizabeth Hurtley, un film avec Hugh Grant, Gene Hackman, et Sarah Jessica Parker dans un décor d'Hôpital.
Secret and Lies...la palme d'or de Cannes 96, le film de Mike Leigh fait l'ouverture du Festival de New York.
Autres films attendus
Night falls on Manhattan de Sidney Lumet, avec Andy Garcia et Richard Dreyfus....Bogus de Norman Jewison avec Whoopi Goldberg et Gérard Depardieu....Fly away home, conte de fée avec Anna Paquin et Jeff Daniels
OCTObre
4 octobre
That thing you do!...le premier film de Tom Hanks-réalisateur (avec Liv Tyler). Avant-première à Toronto.
11 octobre
The Chamber...Le nouveau Grisham avec Chris O'Donnell, Gene Hackman et Faye Dunaway. Êtes-vous étonné que ça se passe dans un tribunal?
The Ghost & the Darkness...Histoire vraie filmée par Stephen Hopkins avec Michael Douglas et Val Kilmer
The Long Kiss Goodnight...qui devra assurer le retour au succès de Renny Harlin (réalisateur) et Geena Davis (sa femme). Samuel L.Jackson appartient aussi à l'aventure.
18 octobre
Romeo & Juliet...adaptation très libre de la pièce de qui vous savez, avec Léonardo Di Caprio et Claire Danes.
Sleepers...le nouveau Barry Levinson avec une pléïade d'acteurs: Brad Pitt, Kevin Bacon, Jason Patric, Dustin Hoffman, Robert de Niro, et Victoria Gassman. L'un des films les plus attendus de la saison.
23 octobre
Michael Collins...Neil Jordan revient à l'Irlande avec un personnage historique rebelle joué par Liam Neeson, entouré d'Alain Rickman, Stephen Rea et Julia Roberts.
Autres films attendus
Le mois des acteurs-réalisateurs: Al Pacino avec Looking for Richard III et Matthew Broderick avec Infinity....Microscomos, le documentaire vedette de Cannes....Beautiful Thing comédie gay britannique précédée d'une excellente rumeur.
NOVEMbre
8 novembre
The English Patient...Drame anglais aux vedettes prestigieuses: Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott-Thomas et William Dafoe.
Ransom...Mel Gibson de nouveau marié à René Russo, qui a le talent de ne choisir que des succès, devra payer une rançon pour récuperer son fils. A moins que ce ne soit les mêchants qui payent. Ron Howard à la caméra a repris Gary Sinise de son aventure d'Apollo 13, pour ce qui promet d'être un grand divertissement.
15 novembre
Albino Alligator...Première réalisation du suspect Kevin Spacey. On parle beaucoup de la performance de Faye Dunaway. Gary Sinise et Matt Dillon sont aussi dans le bateau.
Jingle All The Way...Schwarzenegger revient à la comédie, en reprenant une recette plus proche de Kindergarten Cop que de Junior. Avec des seconds-rôles cultes (James Belushi, Robert Conrad) et une réalisation de Brian Levant (The Flintsones, Beethoven...).
The Mirror has two faces...De et avec la perfectionniste Barbra Streisand. Le film peut être la cerise sur le gateau des déboires de Sony Pictures, comme le succès inespéré...Le casting est de premier choix: Jeff Bridges, Pierce Brosnan, George Segal, Lauren Bacall.
22 novembre
Nightwatch....un film dans la veine des Polanski-première période (Repulsions). Patricia Arquette et Nick Nolte sont les seconds couteaux dans une promotion axée sur Ewan MacGregor, l'acteur le plus en vue de l'année.
27 novembre (Thanksgiving)
101 Dalmatians (the movie)...Des décors dignes de Batman, une mêchante Glenn Close qui n'a rien à envier à Jack Nicholson, et au final 101 chiens noir et blanc qui en font voir de toutes les couleurs.
The Crucible...Une histoire de Arthur Miller, grand dramaturge américain, le premier film de Nicholas Hytner, l'un des maître de la mise en scène thétrale londonnienne, et le grand retour de Daniel Day Lewis, qui retrouve Winona Ryder (L'age de l'innocence).
Les films étrangers
Breaking the waves, grand prix à Cannes...Le Huitième Jour fait sa sortie américaine...Unhook the stars circulera dans les circuits d'art et d'essais...Ridicule et Microcosmos vont séduire progressivement les grandes villes.
Autres films attendus
Michael Jordan le basketteur vs. Bugs Bunny au pays des Toons...ce sera dans Space Jam....Nouvel épisode des aventures de Star Trek: First Contact...Enfin un petit film indépendant, Mad Dog Time qui a réussi à réunir Richard Dreyfuss, Jeff Goldblum, Gabriel Byrne, Burt Reynolds, Ellen Barkin et Diane Lane.
DÉCEMbre
6 décembre
Daylight...le nouveau Stallone, et peut être son dernier film d'action. En attendant le très attendu Copland en 1997.
Everyone says I love you...le nouveau Woody Allen est tardif et musical cette année. Il sort de New York aussi. Autant d'exceptions pour un film qui réunit cette fois-ci Julia Roberts, Drew Barrimore, Natalie Portman, Goldie Hawn et Tim Roth.
13 décembre: Le match des étoiles
Mars Attack!...On peut compter sur le génie de Tim Burton pour nous faire une satyre cinématographique aux couleurs flamboyantes: le contraire d'ID4! Imaginez Cruella (Glenn Close) femme du Président des USA, Joker à double face nommé Nicholson. Des seconds rôles comme Martin Short, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker, Nathalie Portman, Michael J. Fox, Danny De Vito et Annette Benning. Des héros aux anti-héros. De Washington l'épurée à la vicieuse Las Vegas. Bon feu d'artifice!
The Preacher's Wife...Remake par la faiseuse Penny Marshall (Big) qui s'offre un duo inédit: Denzel Washington et Whitney Houston. A noter la présence dans cette comédie romantique de Lionel Ritchie.
Jerry Maguire...Tom Cruise fait un cocktail entre le sport, la comédie et le romantisme. En mineur.
20 décembre: Love stories
Ghosts of Mississipi...Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally) se plonge dans les problêmes raciaux du Sud des USA, cela donne une succession de tragédies et de joies. Alec Baldwin est en tête d'un casting qui comprend James Woods et Whoopi Goldberg.
In love and war...Chris O'Donnell en soldat blessé (un certain Hemingway) tente de guerrir sous les doigts de l'infirmière Sandra Bullock. Richard Attenborough rendra-t-il la chimie nécessaire entre les 2 acteurs?
One fine Day...Pfeiffer tombe amoureuse du cellulaire de George Clooney...ou l'inverse.
Marvin's room...Drame lacrymonial autour d'un mort, une famille se réunit. De Niro (pas moins de 5 films en 1 an), Meryl Streep, Diane Keaton et Leonardo di Caprio se partagent le fardeau.
25 décembre (Noël): Plein de cadeaux....
Evita...E Viva Madonna? Alan Parker est un maître des films musicaux (Fame, The Commitments) et des déchirures sociales (Midnight Express, Mississipi Burning). Il fusionne les deux dans ce qui peut être la bombe cinématographique de l'année. S'il réussit, c'est tout un genre qui renaît: le film est chanté à 99%. Jusqu'au mythique Don't Cry for Me Argentina. Madonna fait face à deux pointures: Banderas et Jonathan Pryce. 15 minutes de pellicule à Cannes ont fait vendre le film dans le monde entier.
Hamlet...Kenneth Brannagh filme ce qu'il connait le mieux: l'univers de William S. En espérant qu'il crée la même surprise qu'avec Henry V, le réalisateur et acteur ne sera pas seul à se torturer: Kate Winslet, Robin Williams, Gérard Depardieu, Jack Lemmon, Billy Crystal et Charlton Heston lui donnent la répartie.
Michael...Nora Ephron nous conte une histoire (Sleepless in Seattle), avec John Travolta (sera-t-il censuré en Allemagne sous prétexte de Scientologie?), Andie Mac Dowell et William Hurt.
The portrait of a Lady...Jane Campion (La leçon de piano) a choisi Nicole Kidman pour la lady de ce film d'époque, estampillé Qualité. John Malkovitch et Barbara Hershey nous offre d'autres reflets de cette histoire sombre.
Autres films attendus
Deneuve et Techiné présentent Les Voleurs...Milos Forman fait un procès au conservatisme américain avec The People vs.Larry Flynt. Woody Harrelson troque le meurtre pour le sexe...Al Pacino en maffieux humaniste affronte Johnny Depp en jeune flic influençable dans Donny Brasco...The evening star est la suite de Terms of Endearment. Nicholson affornte de nouveau Shirley Maclaine. Le casting est brillant, mais le film le sera-t-il assez pour illuminer les soirées?...Beavis and Butt-Head do America pour leur première apparition abrutie sur le Grand Ecran...La Cérémonie de Chabrol fait sa première américaine à New York....>EM>Citizen Ruth mordant et tordant avec Laura Dern.
Les Films Français en France
Les Films français qui sortent cet automne en France se regroupent en deux catégories: comédie et jeunes cinéastes. Il reste aussi la catégorie Inclassables: Téchiné, Lelouch et Tavernier.
Les Voleurs avec Deneuve et Auteuil ouvrent le ban des films-événements dès le 21 août à Paris. Déroutant, les performances d'acteurs et le style de l'auteur en font un film à voir.
La semaine suivante Claude Lelouch sort le film à rumeurs, Hommes, Femmes: mode d'emploi. Titre malheureux pour un sélectionné de Venise, accompagné d'un casting digne des meilleurs tabloids: Bernard Tapie, Ophélie Winter, et Fabrice Luchini.
Le 11 septembre, Klapisch fera rire (beaucoup) avec un Un air de famille: repas d'anniversaire qui tourne à la catastrophe familiale. Une gallerie de portrait pittoresque et des dialogues savoureux. Cruelle, cette adaptation de la pièce de théatre de Bacri/Jaoui montre une fois de plus que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Le 11 septembre encore, Lindon joue Les Victimes avec Jacques Dutronc, dans le nouveau Grandperret. La semaine suivante il retrouve Coline Serreau (La Crise) pour La Belle Verte. Les distributeurs français le font-ils exprès?
Le 25 septembre, Martine Dugowson (Mina Tannenbaum) aggrandit son cercle de filles avec ses Portraits Chinois. Charlotte Gainsbourg sera la vedette de Anna Oz de Éric Rochant (Un monde sans pitié) à l'affiche le 2 octobre.
Tavernier le 16 octobre (Capitaine Conan) fermera les espoirs aux Césars 97 catégorie Dramatique.
Puisque la fin de l'automne se fera sous le signe du rire, sous toutes ses formes: fantasque (Oui d'Alexandre Jardin avec Pierre Palmade), sensible (Fallait Pas de et avec Gérard Jugnot), burlesque (Hercule et Sherlock de Jeannot Szwarc avec Christophe Lambert), et même torturé (Amour et Confusions par l'auteur de Neuf mois, Patrick Braoudé).
De nombreux petits films vont devoir se payer une place au soleil face à ces grosses productions de France ou d'Hollywood.
Pour celui du Box Office, il faudra plutôt compter sur le Grand Retour de Francis Veber (La Chèvre) dans la comédie d'action où deux personnages que tout oppose deviennent inséparables: Jean Reno et Patrick Bruel sont dans Le Jaguar sur les écrans le 9 octobre.
15 jours plus tard Reno sera dans Mission: Impossible...
Les Films au Québec
Le Québec va connaître une saison cinéphilique plus francophone, maintenant que l'été s'éclipse.
Tandis que Le Huitième Jour s'est maintenu dans les salles québécoises durant toute la saison-pop corn, le Festival des Films du Monde nous donne un avant gout de la programmation automnale.
Nous devons donc noter la présence sur nos écrans d'Un Héros très discret (11 octobre), le nouveau Jacques Audiart, avec Matthieu Kassovitz. Prix du scénario à Cannes, la réalisation est maitrisée et virtuose pour ce film où le mensonge cotoie la vérité (un des grands thème du cinéma français d'aujourd'Hui).
Fanny Ardant sera la Grande Vedette avec Pédale Douce(novembre), le plus gros succès de l'année, et Ridicule, en course pour les Oscars.
Ce film à costume a les dialogues grinçants, le sujet satyrique et des atouts indéniables: réalisation, comédiens, lumière....
Bernard Giraudeau qui joue dans Ridicule, est aussi le réalisateur et l'acteur des Caprices d'un fleuve(30 août) avec Richard Bohringer.
Parmi les films à costume, nous verrons aussi l'impertinent Luchini face à un casting éblouissant dans Beaumarchais, l'insolent(13 septembre), autobiographie de l'auteur du Barbier de Séville.
Enfin, après le succès du Bonheur est dans le Pré, les distributeurs canadiens espèrent le réitérer avec deux autres comédies: Chacun cherche son chat (10 septembre)et Les 3 Frères(11 octobre).
D'autres films sont plannifiés pour le plaisir de tous: Doillon (Ponette), Rochant (Anna Oz), Mocky (Noir comme le souvenir), Lelouch (avec Bernard Tapie et Luchini).
Luchini, Ardant, Giraudeau, Melvil Poupaud (Conte d'été de Rohmer, Le journal d'un séducteur), de nombreux acteurs apparaissent dans au moins deux films.
On attendra surtout Portraits Chinois, le second film de Martine Dugowson, avec une pléïade de vedettes: Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Helena Bonham-Carter, Marie Trintignant, Yvan Attal....Le film sera présenté en avant-première à Toronto.
La saison devrait se cloturer avec Les Voleurs: Auteuil-Deneuve-Téchiné, deuxième long-métrage du trio après Ma Saison préférée.
La salve est lancée avec le FFM de Montréal: Pudding chômeur de Gilles Carle et Le silence des fusils d'Athur Lamothe sont à l'affiche dès le 30 août.
Mais le cinéma québécois, et canadien, réserve d'autres oeuvres tout aussi différentes: d'abord Le polygraphe de Robert Lepage qui nous revient après le très acclamé Confessionnal. Ce polygraphe était aussi une de ses créations théatrales. Présenté à Venise.
Le 4 octobre sortira le film électrochoc de l'année: Crash de David Cronenberg. Il faudra s'attendre à tout le vocabulaire scandalisé, des huées aux enflammées, lors de la médiatisation de ce fulm provocateur et déroutant. Présenté (et primé) à Cannes.
La grande surprise provient de Denys Arcand, avec son Joyeux Calvaire inattendu, où Benoît Brière (Le Bourgeois Gentilhomme, les publicités Bell) tient la vedette. Il s'agit avec Pudding Chômeur du second film traitant de la misère à Montréal.
Enfin des films plus "commerciaux" tenteront de séduire un public québécois difficile: L'homme idéal avec Marie-Lise Pilote, Karmina (une vampire quitte sa Transylvannie pour venir au Québec) et Lilies (adaptation torontoise des Feluettes).
Ces films sont prévus entre la fin du mois d'août et les fêtes de fin d'année.