Sortie
Printemps 98
EVEREST
IMAX

USA

Fiche Technique
Production: MacGillivray Prod.
Réalisation: Greg MacGillivray, David Breashers, Stephen Judson
Scénario: Tim Cabill, Stephen Judson
Musique: Steve Wood, George Harrison
Montage: Stephen Judson (44 minutes)

Narrateur:
Liam Neeson:

Everest

Histoire:
C'est l'Histoire d'une ascension: un défi inutile autant que surhumain, perosnnel autant qu'universel: se confronter à la plus haute montagne du monde.
Le rêve d'y aboutir, le cauchemar pour y parvenir. L'effort, les pièges de la nature, la solitude, l'épuisement, le danger...une aventure où chacun se confronte à lui-même.
Ainsi une espagnole, un américain et un sherpa vont se hisser vers ce toit démesuré. Et risquer la mort à chaque instant.

A savoir aussi

  • Le Sherpa Tenzing Norgay, héros de ce film IMAX, est le fils de Jamling Tenzing Norgay, qui accompagna Edmund Hillary au sommet du monde, le 29 mai 53. La première ascension réussie.
  • IMAX: Vieux Port Montréal, Montpellier...
  • MISSION: IMPOSSIBLE (critique)
      Un film IMAX unique, imposant en grand format le drame, et finalement que l'homme semble petit!
      Depuis quelques films, les oeuvres en IMAX se répètent: scénarii mécaniquement répétés, images évoquant le passé en petit format et couleur sépia ou N&B, et généralement un homme qui nous sert de guide.
      Everest aurait donc pu être une copie IMAX de ces films "GÉO". Il n'échappe pas à ces figures imposées, avec quelques facilités pour tenter de passer des émotions, et surtout aucune originalité dans l'image et son traitement.
      Pourtant, Everest est un des meilleurs films IMAX qu'on ait vu. D'abord parce qu'il échappe à l'aspect contemplatif de la nature: ici la montagne peut tuer, ou même déchirer la vie de ces héros. La montagne, la nature est un obstacle. Fascinant mais périlleux.
      Ensuite, il ne s'agit pas de comédiens, mais de réels aventuriers. Deux hommes et une femme, sans compter les Sherpas, qui déploient leur courage et démontrent leur volonté pour arriver au but.
      Enfin parce que cette rencontre au sommet nous raconte une très belle histoire, où l'homme se dépasse, et où la nature finalement se magnifie. Un hymne qui donc prend son ampleur sous deux angles.
      D'abord l'étrange rapport avec la spiritualité. Dès la première image, on sent la fragilité, la beauté, et puis le danger: celui du feu s'échappant des bougies.
      Puis il y a ce drame. Le film est sous tension. Derrière ces avalanches, ces tornades de neige, ces mètres de neige, il y a la mort. Et cette montagne qui gagne le duel...
      Et si l'homme arrive "over the top", ce n'est que pour admirer un paysage qui lui survivra. On est bien peu de chose, finalement.

    Liens Internet (par Alix)



    Buzzzz

      Des critiques emballées, un public enthousiaste. Ces 2 mois et demi d'expédition auront été couronnés par un triomphe jamais vu dans l'histoire des cinémas IMAX.
      Allégement des caméras, adaptation du matériel pour être utilisé en haute montagne, il fallait trouver des solutions pour tourner cette ascension à 8846 mètres.
      Le défi est double: grimper en haut et faire un tournage acceptable pour un film.
      Everest est ainsi le premier film IMAX à se positionner dans le Top15 du Box Office nord américain!
      Projeté dans 20 salles au 1er avril, il a déjà rapporté 3 millions de $ en à peine 3 semaines. Il devrait donc battre tous les records.
      Un film aussi gigantesque que son sujet...


    [Sommaire Imax]

    Sommaire Ecran Noir * Stars * Films * Dossiers * Cannes 39-98

    Courrier - Mail

    © Ecran Noir 96-98