Une seule arme contre le sida: la capote !
 
Ecran Noir/Forum des Images

 

PARIS VOIT LA VIE EN ROSE


Festival gays et lesbiens
Après l'American Center et l'Entrepôt, le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris s'installe au Forum des Images du 18 au 20 décembre 1998.
A l'occasion de cette quatrième édition, le festival veut mettre l'accent sur la production cinématographique des pays méditerranéens, du Maghreb, d'Afrique, d'Asie et du Brésil. Parce que le cinéma gay et lesbien est majoritairement et visiblement alimenté par les productions anglo-saxonnes et parce que la représentation des homosexuels est devenue plus courante dans les cinémas occidentaux, le festival choisit la "Carte Sud" et invite les festivals de Lisbonne, Milan et Mix Brésil.


Programme
De nombreux films sont projetés durant ce festival. Concernant la "Carte Sud", on trouve notamment Les Corps ouverts, de Sébastien Lifshitz (Prix Jean Vigo 98), Dakan, de Mohamed Camara, East Palace West Palace, de Zhang Yuan.
Côté avant-première, il faut souligner la projection de deux films américains. Billy's Hollywood Screek Kiss, de Tommy O'Haver, et High Art, de Lisa Cholodenko. Ce dernier a d'ailleurs reçu le Prix du jury au dernier Festival de Deauville. Un troisième film, également présenté en avant-première, est celui de Rose Troche : Des chambres et des couloirs.
Durant ces trois journées, des courts métrages sont également présentés au public, ainsi qu'une sélection de films qui ont écrit l'histoire du cinéma gay et lesbien, et qui ont fait tomber les premières barrières. Notons en outre la projection d'un documentaire (Tous les mêmes) signé Michel Reilhac... Un film à voir.
Cerise sur le gâteau : durant la nuit du 19 au 20 décembre, une sélection de films sont projetés sur le thème de la "Nuit X". Une nuit chaude à l'approche de l'hiver.


LIENS

CT & BA
18/12/98


 

(C) Volute Productions 1996-1999