CINED@YS 2002
14-25 novembre 2002 dans toute l'Europe
par Vincy
La loi du désir
9 jours où lEurope célèbrera son cinéma. A linitiative de Viviane Reding , responsable de léducation et de la culture à la Commission Européenne, lEurope partira à la découverte de son patrimoine cinématographique.
Le parrain de cette manifestation sera cette année Pedro Almodovar, emblème dun certain cinéma : une exigence artistique, une défense culturelle, une imagerie propre, un succès internationale, une ¦uvre foisonnante, il est régulièrement récompensé un peu partout, produit par des français, et trouve son public en Espagne, en Italie, en FranceŠ
Parle avec elle, son dernier film, est le seul film non américain et non local à avoir dépassé le million de spectateurs dans lhexagone.
Car lécueil se situe là : la notoriété et la diffusion des films européens ailleurs que sur leur territoire. Si les pays ayant une forte tradition de production parviennent à placer des hits dans leur propre territoire linguistique, franchir les frontières est bien plus facile pour des productions américaines dont les réseaux de distribution sont mieux organisés et le marketing bien mieux harmonisés. LEurope pense encore trop local, et voit son marché morcelé. A quelques exceptions près : Almodovar, Benigni, les comédies britanniques, ou des grosses productions françaises (cette année Astérix, 8 femmes, ou encore Le peuple migrateur).
Cinedays répond en partie et ponctuellement à cette carence. Cest pour cela quEcran Noir sy associe.
La semaine du cinéma est une première : découverte de chef d¦uvres du cinéma européen, approfondissement de la culture cinématographique, connaissance du continentŠ A lheure du carton de LAuberge Espagnole, et avec si peu de films traitant de lEurope au sens utopique du terme (échanges, culture, humanisme), il était temps de créer cet événement.
"Lavenir du cinéma européen doit être celui de la diversité, de la découverte, du goût des autres. Cet avenir dépend de nous tous. " clame Almodovar.
Cette semaine du patrimoine cinématographique européen, du 15 au 24 novembre 2002, doit permettre, notamment aux " jeunes ", douvrir les yeux et de les encourager à aller voir plus de films européens tout en améliorant la réflexion sur limage.
"Il ny a pas un mais des cinémas européens. Je souhaite que le public en Europe découvre les grands films qui sont des éléments clés de notre diversité culturelle. " a déclaré Viviane Reding.
Programme