COTE COURT





7e EDITION


Compétition nationale

Compétition internationale

Santiago Alvarez

Panorama Français

Nuit seXe

Actualité

 
FESTIVAL COTE COURT

PANTIN (France)
Du 05 au 14 juin 1998




Débat autour d’internet et le court-métrage

Sonia JossifortAnimé par Sonia Jossifort,déléguée générale de la Maison du Film Court et le site http://www.altern.org/mfc


L’idée principale était de présenter internet dans ses grandes lignes, de présenter les sites consacrés au court métrage et de fédérer un certain nombre de sites WEB afin de faciliter les recherches pour les internautes cinéphiles.

Les invités présents au débat étaient :
Laurent Ciarka, conseiller internet - E-mail : Ciarka@capway.com
Anne-Marie Morice, directrice de publication de la revue on line “Synesthesie” - E-mail : culture@lokace.com et le site http://www.metafort.com
Christophe Train, du webzine ECRAN NOIR, rédacteur en chef “cinéma français” - E-mail : chris@ecrannoir.fr et le site http://www.ecrannoir.fr
Eric Berga, du site Comment Movies - Site web : http://www.mygale.org/09/ncm
Fabien Bermant et Thomas Gros pour Koka Média - http://www.koka.com
Avec l’intervention de Vincent Bazin, journaliste de l’agence Gamma travaillant sur un projet de création d’un site sur le court métrage.
La présentatrice introduit le sommaire qui sera porté sur l’outil internet et la présentation des invités du débat.

Introduction sur l’outil internet

Laurent CiarkaLaurent Ciarka, conseiller internet, relate l’expansion d’internet dans le monde. Il cite quelques chiffres qui expliquent le succès d’intenet :

  • 120 millions de pratiquants sur la planète.
  • 62 millions en Amérique du Nord (USA+Canada)
  • 11 millions au Japon
  • 2 millions en France

Il indique que Wanadoo est le fournisseur d’accès internet numéro un en France avec 235 000 abonnés.
Il souligne que le premier langage sur la toile mondiale est l’anglais. Juste après vient le japonais. Quant à notre langue, elle représente 1,2% sur la totalité du WEB.

Laurent Ciarka rappelle que la radio a mis 38 ans pour arriver à canaliser 50 millions de personnes dans le monde, la télévision a mis 13 ans, et internet a mis 4 ans seulement. De plus, internet passe par plusieurs réseaux tels que : la ligne téléphonique, la ligne numéris, le câble, le satellite et l’A.D.S.L. qui permettra dans l’avenir de regarder des images animées en temps réel.
Il cite l’exemple de Canal + qui projette de retransmettre des émissions de télévision sur internet.

Après avoir longuement expliqué le fonctionnement d’internet, il s’étend sur l’utilité de ce nouvel outil sur le plan professionnel : travail de groupe, vidéoconférence, l’échange d’information sur les comédiens, comédiennes et réalisateurs, la recherche de connaissance , la recherche d’opportunité...

Plusieurs questions interviennent du public présent à cette occasion sur :
L’appropriation du micro-ordinateur par l’intermittent du spectacle et par conséquent d’internet. Laurent Ciarka explique qu’il faut un budget de 7.000 francs environ pour se connecter sur internet (comprenant un ordinateur+modem+abonnement mensuel).

Présentation des sites invités

Anne-Marie MoriceSonia Jossifort donne la parole à Anne-Marie Morice, directrice de publication du magazine on line Synesthésie. Avec l’aide d’Henri François Imbert (réalisateur de Sur la plage de Belfort), elle a créé un site sur son court métrage où différents renseignements y sont consultables (synopsis, liste artistique et technique...). A travers cette innovation, elle a voulu mettre en valeur un site WEB consacré au court métrage.

Eric BergaEric Berga explique que son site regroupe des informations sur les comédiens et comédiennes. Aider les jeunes réalisateurs à faire le premier court en vidéo essentiellement. Il souhaite donner envie aux gens de faire du court métrage.
Créé depuis 4 à 5 mois, il consacre une dizaines d’heures à la réactualisation du site tous les mois.

 

Christophe TrainChristophe Train présente le premier magazine quotidien cinéma sur internet. L’originalité étant qu’il est écrit en français (entre autres). Relatant l’historique du magazine, il explique l’activité principale d’ECRAN NOIR : l’actualité des films, des festivals et des stars. En outre, le site à plus de 180 films en consultation permanente et présente une base de donnée sur les comédiens, comédienne et réalisateurs, du moins connu aux stars internationales.
Le site s’investit dans des dossiers comme l’AMI en partenariat avec la S.A.C.D. En juin 98, une rubrique court métrage fera son apparition sur le webzine ECRAN NOIR.

Fabien BermantFabien Bermant présente son activité commerciale qui a pour but de soumettre des musiques de films pour la bande originale d’un premier court métrage. Koka Média vit des droits d’auteurs des oeuvres musicales qu’il distribue.
Plus de 3.000 références musicales sont recomposées par des groupes de musique indépendants.

Sonia Jossifort conclue sur l’intérêt des sites présentés à se fédérer pour devenir un repère incontournable au niveau du court métrage.

 
 

© Ecran Noir 1996-1998