Animé
par Sonia Jossifort,déléguée générale
de la Maison du Film Court et le site http://www.altern.org/mfc
Lidée principale était de présenter internet
dans ses grandes lignes, de présenter les sites consacrés
au court métrage et de fédérer un certain nombre de
sites WEB afin de faciliter les recherches pour les internautes cinéphiles.
Les invités présents au débat étaient :
Laurent Ciarka, conseiller internet - E-mail : Ciarka@capway.com
Anne-Marie Morice, directrice de publication de la revue on line Synesthesie
- E-mail : culture@lokace.com
et le site http://www.metafort.com
Christophe Train, du webzine ECRAN NOIR, rédacteur en chef cinéma
français - E-mail : chris@ecrannoir.fr
et le site http://www.ecrannoir.fr
Eric Berga, du site Comment Movies - Site web : http://www.mygale.org/09/ncm
Fabien Bermant et Thomas Gros pour Koka Média - http://www.koka.com
Avec lintervention de Vincent Bazin, journaliste de lagence
Gamma travaillant sur un projet de création dun site sur
le court métrage.
La présentatrice introduit le sommaire qui sera porté sur
loutil internet et la présentation des invités du
débat.
Introduction sur loutil internet
Laurent
Ciarka, conseiller internet, relate lexpansion dinternet dans
le monde. Il cite quelques chiffres qui expliquent le succès dintenet
:
- 120 millions de pratiquants sur la planète.
- 62 millions en Amérique du Nord (USA+Canada)
- 11 millions au Japon
- 2 millions en France
Il indique que Wanadoo est le fournisseur daccès internet
numéro un en France avec 235 000 abonnés.
Il souligne que le premier langage sur la toile mondiale est langlais.
Juste après vient le japonais. Quant à notre langue, elle
représente 1,2% sur la totalité du WEB.
Laurent Ciarka rappelle que la radio a mis 38 ans pour arriver à
canaliser 50 millions de personnes dans le monde, la télévision
a mis 13 ans, et internet a mis 4 ans seulement. De plus, internet passe
par plusieurs réseaux tels que : la ligne téléphonique,
la ligne numéris, le câble, le satellite et lA.D.S.L.
qui permettra dans lavenir de regarder des images animées
en temps réel.
Il cite lexemple de Canal + qui projette de retransmettre des émissions
de télévision sur internet.
Après avoir longuement expliqué le fonctionnement dinternet,
il sétend sur lutilité de ce nouvel outil sur
le plan professionnel : travail de groupe, vidéoconférence,
léchange dinformation sur les comédiens, comédiennes
et réalisateurs, la recherche de connaissance , la recherche dopportunité...
Plusieurs questions interviennent du public présent à
cette occasion sur :
Lappropriation du micro-ordinateur par lintermittent du spectacle
et par conséquent dinternet. Laurent Ciarka explique quil
faut un budget de 7.000 francs environ pour se connecter sur internet
(comprenant un ordinateur+modem+abonnement mensuel).
Présentation des sites invités
Sonia
Jossifort donne la parole à Anne-Marie Morice, directrice de publication
du magazine on line Synesthésie. Avec laide dHenri
François Imbert (réalisateur de Sur la plage de Belfort),
elle a créé un site sur son court métrage où
différents renseignements y sont consultables (synopsis, liste
artistique et technique...). A travers cette innovation, elle a voulu
mettre en valeur un site WEB consacré au court métrage.
Eric
Berga explique que son site regroupe des informations sur les comédiens
et comédiennes. Aider les jeunes réalisateurs à faire
le premier court en vidéo essentiellement. Il souhaite donner envie
aux gens de faire du court métrage.
Créé depuis 4 à 5 mois, il consacre une dizaines
dheures à la réactualisation du site tous les mois.
Christophe
Train présente le premier magazine quotidien cinéma
sur internet. Loriginalité étant quil est écrit
en français (entre autres). Relatant lhistorique du magazine,
il explique lactivité principale dECRAN NOIR : lactualité
des films, des festivals et des stars. En outre, le site à plus
de 180 films en consultation permanente et présente une base de
donnée sur les comédiens, comédienne et réalisateurs,
du moins connu aux stars internationales.
Le site sinvestit dans des dossiers comme lAMI
en partenariat avec la S.A.C.D. En juin 98, une rubrique court métrage
fera son apparition sur le webzine ECRAN
NOIR.
Fabien
Bermant présente son activité commerciale qui a pour but
de soumettre des musiques de films pour la bande originale dun premier
court métrage. Koka Média vit des droits dauteurs
des oeuvres musicales quil distribue.
Plus de 3.000 références musicales sont recomposées
par des groupes de musique indépendants.
Sonia Jossifort conclue sur lintérêt des sites présentés
à se fédérer pour devenir un repère incontournable
au niveau du court métrage.