Compétition nationale |
Du 05 au 14 juin 1998
Animé
par Sonia Jossifort,déléguée générale
de la Maison du Film Court et le site http://www.altern.org/mfc
Les invités présents au débat étaient : Introduction sur loutil internet
Laurent
Ciarka, conseiller internet, relate lexpansion dinternet dans
le monde. Il cite quelques chiffres qui expliquent le succès dintenet
: Il indique que Wanadoo est le fournisseur daccès internet
numéro un en France avec 235 000 abonnés. Laurent Ciarka rappelle que la radio a mis 38 ans pour arriver à
canaliser 50 millions de personnes dans le monde, la télévision
a mis 13 ans, et internet a mis 4 ans seulement. De plus, internet passe
par plusieurs réseaux tels que : la ligne téléphonique,
la ligne numéris, le câble, le satellite et lA.D.S.L.
qui permettra dans lavenir de regarder des images animées
en temps réel. Après avoir longuement expliqué le fonctionnement dinternet,
il sétend sur lutilité de ce nouvel outil sur
le plan professionnel : travail de groupe, vidéoconférence,
léchange dinformation sur les comédiens, comédiennes
et réalisateurs, la recherche de connaissance , la recherche dopportunité...
Plusieurs questions interviennent du public présent à
cette occasion sur : Présentation des sites invités
Sonia
Jossifort donne la parole à Anne-Marie Morice, directrice de publication
du magazine on line Synesthésie. Avec laide dHenri
François Imbert (réalisateur de Sur la plage de Belfort),
elle a créé un site sur son court métrage où
différents renseignements y sont consultables (synopsis, liste
artistique et technique...). A travers cette innovation, elle a voulu
mettre en valeur un site WEB consacré au court métrage.
Eric
Berga explique que son site regroupe des informations sur les comédiens
et comédiennes. Aider les jeunes réalisateurs à faire
le premier court en vidéo essentiellement. Il souhaite donner envie
aux gens de faire du court métrage.
Christophe
Train présente le premier magazine quotidien cinéma
sur internet. Loriginalité étant quil est écrit
en français (entre autres). Relatant lhistorique du magazine,
il explique lactivité principale dECRAN NOIR : lactualité
des films, des festivals et des stars. En outre, le site à plus
de 180 films en consultation permanente et présente une base de
donnée sur les comédiens, comédienne et réalisateurs,
du moins connu aux stars internationales. Fabien
Bermant présente son activité commerciale qui a pour but
de soumettre des musiques de films pour la bande originale dun premier
court métrage. Koka Média vit des droits dauteurs
des oeuvres musicales quil distribue. Sonia Jossifort conclue sur lintérêt des sites présentés
à se fédérer pour devenir un repère incontournable
au niveau du court métrage.
|
|