|
SOMMAIRE
Infos Pratiques, Opinion
Actualité, Films
Palmarès
Programme, Jury
Rédaction
|
|
A C T U 27/08/98
Monique Mercure, présidente du jury
Ça devient un critère de sélection: il faut être une femme francophone
pour être président(e) du jury au FFM.
En dernière minute, c'est à dire ce matin, nous avons appris que Monique
Mercure remplirait cette fonction. Déjà annoncée comme membre du jury, cela
sous-entendrait que la personnalité visée par les organisateurs n'a pas
accepté l'offre.
Monique Mercure est la Directrice générale de l'École Nationale de théâtre
du Canada et une comédienne renommée à travers le pays.
Prix d'interprétation à Cannes, elle est plus connue pour son travail sur
scène dans des pièces de Brecht, Molière, Goldoni, Tchekhov... (Vincy)
Nô impérial
Pour la première en public du film de Robert Lepage, Nô,
le public était au rendez-vous. La salle de l'Impérial était complète.
A quelques heures de l'ouverture, les quelques centaines de chanceux ont
beaucoup ri (notamment à la satyre politique et aux passages de Jean Chrétien
à la TV).
La fin fut couronnée par des applaudissements. D'une manière générale
on s'accorde à dire que le film est "divertissant". Façon médiatique de
juger un film du bout des lèvres. (Alix)
Lepage: "Ce n'est pas un film ambitieux"
Conférence de presse de l'équipe de Nô avec
Robert Lepage (réalisateur), André Morency (scénariste), et les acteurs
Anne Marie Cadieux, Marie Gignac, Richard Fréchette.
Lepage a évidemmment monopolisé les questions et donc les réponses...
Morceaux Choisis
"Un film c'est toujours un compte-rendu sur des impressions
personnelles. Je m'identoifie dans le perosnnage de Michel, politiquement
impliqué, dans son romantisme, ses idéaux."
"En 70, j'avais 12 ans, j'étais livreur de journaux - Le Soleil - et j'étais
à Québec. Donc mon regard est très différent de ceux qui étaient à Montréal..
Ce sont plutôt des souvenirs aigre-doux que je voulais transmettre. Il
y avait deux combats: celui de shommes pour leur langue, leur culture,
avec des bombes, et celui des femmmes qui cherchaient à se réapproprier
leur corps."
"C'est mon premier film artisanal. C'est la première fois où j'avais
un contrôle artistique absolu, sans co-producteurs."
"A tous les niveaux, les moyens étaient petits: on a donc redoublé d'imagination.
C'est un film fait sans aucune prétention. Ce n'est pas un film ambitieux.
C'est d'autant plus curieux qu'il soit en ouverture du FFM qu'on savait
d'avance qu'il ne serait pas retenu dans les autres grands festivals."
"Toute la partie québécoise est en noir et blanche. Parce que la TV
à l'époque diffusait en noir et blanc. Les souvenirs sont en N&B donc
le Québec était noir et blanc. Le N&B sert aussi à rendre tragique le
ton comique."
"La couleur à Osaka c'est du à L'utilisation des couleurs à outrances,
déjà vues à Montréal lors de l'Expo 67. Il s'agissait de montrer un clash
entre la réalité et la représentation de la réalité, entre le Québec et
le Japon."
"C'est pas une grande idée de mise en scène mais dans ce cas ça s'utilisait
bien."
"Mon travail est toujours le résultat d'une rencontre avec d'autres
artistes. Les textes, les dialogues, les personnages appartiennent aux
acteurs. C'est rafraîchissant de voir des acteurs qu'on ne voit pas beaucoup
à la TV et au Cinéma. Souvent je ne suis pas touché par le jeu des comédiens
qui amènent une image, un vécu créés dans des téléromans."
"Ce film est avant tout une affaire d'identité".
(Vincy)
Bandes Originales pas forcément bandantes
La grande mode à Hollywood est de vendre des disques à partir
des films. The Hollywood Reporter y consacre tout un dossier
cette semaine, alors que les B.O.F trustent les charts américains: Armageddon,
City of Angels, Dr Dolittle, Fope Floats ou Bulwoth sont tous albums
de platine.
Parmi les films de ce jour au FFM, on notera une compilation Rythm n'
blues (Why do fools fall in love) qui inclus des titres qui n'ont rien
à voir avec le film: Peter Gabriel, En Vogue, Melanie B...
Et aussi une pkus disco-retro, Slums of Beverly Hills, qui comprend
un fourre-tout allant de Ike & Tina Turner à Funkadélic...
Tout à fait logique puisque Warner comme Fox sont à la fois producteurs
de films et de disques. Mieux Warner a créé un département spécialisé
dans les films adaptés de biographies de musiciens. (Vincy)
Les Films
Sommaire Actu
|
|