FFM Montréal



SOMMAIRE

Infos Pratiques, Opinion
Actualité, Films
Palmarès
Programme, Jury
Rédaction

FFM 98


A C T U 01/09/98

De Palma invité spécial
Parce qu'il est l'un de ses plus fidèles spectateurs, De Palma a régulièrement été l'invité du FFM. A l'occasion de l'exploitation de Snake Eyes, historiquement l'une des plus importantes productions tournées à Montréal, le cinéaste était en conférence de presse.
Baskets, tenue de ville (limite achetée chez Walmart), barbe mythique, et casquette, il est arrivé sans garde du corps, en simple promeneur, dans le trou du Complexe desjardins, où se tient le (minable, osons l'écrire) MINT.
Les extraits, demain dans cette édition...avec la fiche de Snake Eyes. (Vincy)

Sitcom dilate la rate québécoise
Première nord-américaine pour ce délire qui enchanta Cannes en mai dernier. La perversion à son plus beau niveau: avec le rire en plus.
Les montréalais ont eux aussi été hilares, et ont dans l'ensemble apprécié le film....
Peu de choqués. Comme quoi on s'habitue à tout. devant moi, une mère de famille épiait la réaction de sa jeune fille à chaque fois que quelque chose était censée l'offusquer...
Nous rappelons qu'il s'agit d'une histoire de rat, de sexe, de famille, de communication...et de sado-masochisme.
Juste avant, en pré-programme, nous avions le droit à L'Interview, Palme d'or du court métrage 98. Le film est inspiré d'un fait réel: un jeune journaliste fan d'Ava Gardner, doit faire l'interview de la star, à quelques mois de son décès...
Un bel hommage à Ava Gardner mais surtout un court-métrage d'une qualité remarquable: à ne pas manquer! (VinCy)

Thermomètre
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...Hollywood redébarque à Montréal! Outre le gala qui illuminera le 2 septembre 98 de la présence de Angela Bassett avec la soirée How Stella Got Her Groove Back, on notera les avant-premières mondiales de Simon birch' One True thing et la présentation en première canadienne de Rounders.
Evidemment il ne faut pas oublier le Prix d'excellence à Sandra Bullock, paradoxe montréalais face au Grand Prix des Amériques attribué à Manoel de Oliveira...
Comparé à Toronto, cependant, il manquera les stars...
Et bizarrement, Toronto a surtout hérité des films français. Si Montréal a le droit à quelques fonds de tiroir (déprimants la plupart du temps), plus le bijou Sitcom ou encore l'avant-première mondiale du nouveau Lelouch (tourné en partie ici), le reste du contingent, notamment Cannois, ira à Toronto.
Les films de Jacquot, Chéreau, Zonka, Rohmer, Assayas ou encore le hit de l'année - Le Diner de cons (pourtant en salles fin septembre au Québec) - ont tous évités le Québec.
Lautrec, la comédie musicale enchanteresse Jeanne et Le Garçon formidable, et la plupart de ceux présentés au FFM s'ajoutent à la liste. Un comble qu'une ville anglophone récolte les bons films francophones...(VinCy)

The Kingdom 2
Une seule diffusion. le 2 septembre à 16.00 au Parisien 6.
286 minutes!!! et un entracte de 10 minutes.
La merveille télévisée, quasi Lynchienne, de Lars Von Trier (Breaking the waves, Les Idiots) arrive au FFM.
Série hallucinante sur toutes les phobies du cinéaste danois, cette seconde saison met toujours en scène des fous et des métaphores dans Le Royaume, un hôpital (il est hypocondriaque, entre autres).
La première série avait été présentée au FFM en 94. The Kingdom 2 a bénéficié d'une diffusion TV en France au début de l'été... (VinCy)

Les Films
Sommaire Actu

  SOMMAIRE

Infos Pratiques, Opinion
Actualité, Films
Palmarès
Programme, Jury

VinCy

 
 

(C) Ecran Noir 1996-2000