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FFM 99


27 août-6 septembre 99

Edito : En passant...

FFM 99 Comme chaque année, l'été s'achève avec le cinéma, à Montréal. Le FFM, coincé entre Venise et Toronto, entre Locarno et San Sebastien, ne brille plus comme auparavant.
99 le prouve cruellement. Malgré sa classification en catégorie A, le FFM n'attire que peu d'avant-premières mondiales, et encore moins de films (et donc de cinéastes et de stars) événements.
La plupart des films attendus ont déjà été présentés à Sundance, Cannes, Biarritz, ou sont sortis depuis longtemps dans leur pays. Il ya , heureusement, des exceptions, sur lesquels nous nous précipiterons.
Tandis que Locarno avait Wargnier, Venise s'offrant Campion et Fincher, Toronto plusieurs cinéastes comme Wang, Craven ou Jewison, ou encore Deauville avec plusieurs gros canons américains, Montréal devra parier une fois de plus sur sa diversité culturelle et des petits films. Car même les grands films français de l'automne seront absents : pas Berri, ni de Lelouch, de Kurys ou de Klapisch. Des films prêts, pourtant. On se contentera de productions du printemps dernier. En loupant la Palme d'Or, le Almodovar, le Kitano ou encore les bijoux de Jarmusch et Egoyan, Montréal s'enferme dans son ghetto cinéma du monde, art et essai. Sans le prestige nécessaire pour être un grand festival.
Peu importe, puisque le public suit. Et , comme nous avons eu le privilège de voir beaucoup des films projetés, Ecran Noir, dont le présence, logiquement, est cette année plus modeste, servira de guide. Pour notre 3ème FFM, profil bas, donc.
Car il y a dans tout ce fourre-tout, cette programmation-compilation, le pire comme le meilleur, le très attendu comme le décevant. Plus que jamais le Festival des Films du Monde mérite son titre. Plus que jamais son intérêt réside dans ses cinéphiles de spectateurs. Pour la compétition et le jury, ça n'intéressera que quelques gratte-papiers et certains sponsors.
Place au plaisir de vous plonger dans le noir... et de découvrir des émotions venues d'ailleurs....

Et pour ceux que ça n'intéresse pas, Ecran Noir vous offre un spécial Hitchcock, 30 films jusqu'à l'an 2000 ou encore un jeu-concours sur le dernier film de Polanski.

Vincy Thomas.


(C) Ecran Noir 1996-1999