Partenaire Media du Festival du Film de Paris



PRESENTATION

Actu du festival
Compétition officielle
Autres compétitions


F.F.P. 98


Daniel Toscan du Plantier, Louisa Maurin, Jean-Jacques Beineix
Daniel Toscan du Plantier, Louisa Maurin, Jean-Jacques Beineix



Festival du Film de Paris (site officiel)



Votre recherche :
FESTIVAL DU FILM DE PARIS

Festival de Paris

ACTUALITES DU FESTIVAL


JEUDI 11 MARS 1999

C'est au Gaumont Marignan (sur les Champs-Elysées) qu'a eu lieu, à 10h, la conférence de presse afin de présenter le Festival du Film de Paris, 14e du nom.

Pour se faire, étaient présents une partie des membres du conseil d'administration: Jean-François Boyer (vice-président), Daniel Toscal du Plantier (président), Louisa Maurin (déléguée générale), et Jean-Jacques Beineix (vice-président).

Daniel Toscan du Plantier expliqua longuement les tenants et les aboutissants d'un tel événement dans la capitale française. Ainsi, il expliqua que le festival du Film de Paris est un festival du jeune cinéma et du jeune spectateur. Mais c'est aussi un festival du monde en la présence de films d'origine internationale. Bien entendu, ce festival n'a absolument pas la prétention de vouloir rivaliser avec Berlin ou Cannes. Car c'est avant tout un lieu de rencontres et de découvertes, où tous les films doivent pouvoir sortir grandis.

Il y a beaucoup de films inédits, dont certains sont encore sans distributeur. Pour tous, le jour où le public va découvrir leur film, ce sera un jour magique. On veut honorer les films dans cette première rencontre. [...] Nous ne voulons pas de battus, a ajouté le président.

Daniel Toscan du Plantier en a profité pour survoler rapidement le programme de ce 14e festival. Cette année, des nouveautés en terme de prix viendront ainsi s'ajouter aux prix de la compétition officielle, tel que le Prix du public. Les spectateurs pourront ainsi faire leur choix parmi la sélection qui leur sera proposée. il faut ajouter à cela un hommage rendu au cinéma Italien, une sélection de films "juniors", une carte blanche à l'AFCAE, et surtout une section "courts métrages".

Au cours de cette conférence, nous avons également appris qu'à partir de l'an prochain, le festival de Paris mettra une grande capitale européenne à l'honneur. Ce sera une sorte de jumelage entre Paris et une capitale du cinéma, comme Berlin par exemple. Il faudra ainsi que ce soit un des événements majeurs en invitant la communauté artistique de cette grande ville. D'ores et déjà, un accord de principe est déjà établi avec Monsieur Tibéri, Maire de Paris.

Enfin, pour terminer, Louisa Maurin, déléguée générale du festival, estime que, pour cette année au moins, il faut qu'il y ait un vrai lieu de convivialité. C'est pour cette raison qu'a été choisi le Gaumont Marignan. Et pour qu'un festival existe, il faut qu'il y ait de l'argent, des aides, des volontés. La Mairie de Paris et le CNC y contribuent largement. Et des partenaires privés, comme Ecran Noir, permettent d'assurer la promotion d'un tel festival.

Chris / Anne-Sophie / Bertrand

 
 

© Ecran Noir 1996-1999