Saint-Denis 98




12e EDITION


Entrée du site

Actu au jour le jour

Prix Michel Simon:
10 ans déjà !

Comédiens

Soirées

Programme

Galerie de Photos

Les Acteurs a l'Ecran
LES ACTEURS A L'ECRAN

Soirée d'ouverture



C'est sur un ton très convivial que s'est ouvert la douzième édition du festival "Les Acteurs à l'Ecran". Cette année, le festival a invité Robert Altman. Et c'est aussi les dix ans du Prix Michel Simon.

Robert Altman est un grand directeur d'acteurs. Et il l'a prouvé depuis 1955, lorsqu'en 1968 il décroche la Palme d'Or à Cannes pour "MASH". Ce cinéaste qui sait mêler dans son oeuvre réalisme et fantaisie, l'humour et la tragédie, est aussi un indépendant dans sa façon de travailler. Cela lui a causé bien des déboires avec Hollywood. Mais Altman a du talent, et il permet aux acteurs de s'exprimer plus intensément qu'ailleurs. Au cours du festival, il vient présenter son nouvel opus, "The Gingerbread Man", qui marque un retour non conventionnel au polar noir.

Mais les Acteurs à l'Ecran, c'est aussi et surtout l'occasion de (re)découvrir les jeunes acteurs qui font le cinéma d'aujourd'hui. Le Prix Michel Simon est là pour récompenser les plus talentueux. Ainsi, on rencontrera Sacha Bourdo, Emma de Caunes, Marjorie Cottreel, Jean-Michel Fête, Julie Gayet, Alexandra london, Laurent Lucas, Stanislas Merhar, Catherine Mendez, Bruno Slagmulder, et Caroline trousselard. Soit 11 concurrents... Mais, comme dans n'importe quelle manifestion de ce genre, le simple fait d'être sélectionné représente déjà une récompense. C'est la satisfaction de savoir que le film sera vu, d'établir un contact avec le public, et de rencontrer éventuellement un réalisateur intéressé pour faire jouer le comédien dans son prochain film. Ce n'est pas encore Cannes, mais le souhait de se "vendre" est présent, consciemment ou pas. Car, pour les jeunes acteurs, il est très difficile de se faire remarquer et de percer dans le métier. Nous espérons qu'à travers ce site, nous pourrons contribuer à leur promotion.

Et puisqu'il s'agit de promotionner, parlons aussi des court métrages, format très présent dans le festival. Baptiste Levoir a eu la lourde tâche de sélectionner une soixantaine de courts, présentés tous les soirs en présence du réalisateur et des acteurs. Formidable moyen de se faire connaître. Car n'oublions pas que le court métrage reste encore assez marginal en France, même si l'intérêt du public semble s'accroître. Ainsi, le Prix Musidora est né il y a trois ans afin de récompenser les meilleurs jeunes acteurs des courts métrages présentés durant le festival.

En conclusion, comme l'a si bien dit Arianne Ascaride, présidente du Prix Michel Simon : "Plus les gens se rencontreront, plus les gens discuteront ensemble, plus le cinéma français avancera".

A toutes et à tous, nous souhaitons un bon festival.

Christophe Train et Bertrand Amice

En soirée d'ouverture a été diffusé le nouveau film de Pierre Salvadori (Cible Émouvante, Les Apprentis), Comme elle respire, avec Marie Trintignant et Guillaume Depardieu.

Retour en haut de page


Sommaire * Festivals

copyright Volute productions 1996-1998
Christophe Train.