SOMMAIRE
Chroniques
Films Français
Premières
Stars
Site Officiel du festival
Forum
The Sweet Hereafter
The Hanging Garden
2 secondes
Nô
Hasards Ou Coincidences
Site Officiel d'Existenz
copyright Volute productions
1996-1998
Rédaction.
|
Quels lendemains???
Le Festival de Toronto est avant-tout une vitrine du cinéma canadien dans le monde. Avant même d'être un tremplin vers l'Amérique du nord pour l'Europe et l'Asie ou encore une rampe de lancement pour les films d'art et d'essai made in Hollywood...
Un an après le doublé The Sweet hereafter (Egoyan) - The Hanging garden (Fitzgerald), où en est le cinéma danadien? En 97, Egoyan et Fitzgerald avait tout raflé. Egoyan s'octroyant le luxe d,une reconnaissance inetrenationale jamais vue pour un cinéaste canadien: multiples prix à Cannes, nominations aux Oscars...
Pas étonnant donc que 98 mette l'accent sur les productions locales, avec des films aussi différents que 2 secondes de Manon Briand ou The Red viloin de François Girard. Cette dernière production est la plus chère de l'histoire du 7ème Art canadien, embauchant ainsi Greta Scacchi et Samuel L.Jackson, s'offrant un tour du monde, et une avant-première à Venise.
C'est aussi en 23 éditions, la 16ème fois qu'un film canadien s'arroge l'ouverture de ce Festival devenu l'un des 5 plus importants rendez-vous de l'industrie dans le monde. Une mise en valeur unique pour un film canadien...Car l'idée est de vendre les productions "made in erable" aux distributeurs internationaux. You can thank me later a trouvé ainsi acquéreur avec Sony Classics.
Le cinéma canadien connaît sans doute sa plus belle décennie grâce à des auteurs et réalisateurs brillants, imaginatifs, créatifs. Egoyan, Cronenberg, Girard, McKellar, McDonald, Lepage...
La perception qu'ont les professionnels américains et européens du cinéma local a changé. Désormais les attentes sont énormes.
Et Toronto est là pour faire le défilé de saison; pour un cinéma sur-subventionné (pas d'autres choix), il s'agit d'aller chercher un financement, des capitaux hors Canada.
Perpective Canada présente cette année 22 longs métrages et 42 courts - l'ONF est une des écuries favorites pour les Oscars en animations et en docus.
Les films n'ont rien d'hollywoodien. Ils ont tous un budget en dessous des normes, des vedettes locales, un style propre et une signature plus ou moins réputée.
Puisqu'on n,a jamais autant produit de films (grâce à des encouragements fiscaux et des aides gouvernementales, leur problème demeure la distribution et l'exportation.
Au premier problème, Alliance a répondu en formant avec Famous Players une chaîne de cinéams spécialisés dans les films d'art et d'essai et les films canadiens.
Au second, certains réalisateurs n'hésitent pas à engager des vedettes internationales. C'est le cas de François Girard mais aussi de David Cronenberg pour son prochain opus, Existenz.
Dans les films les plus attendus des prochains mois, on notera:
Alegria, d'après le circus show du Cirque du Soleil.
Beefcake, le nouveau et déjà très controversé Thom Fitzgerald (The Hanging garden)
Les Boys 2, la suite du hit québécois de 97.
C't'à ton tour Laura Cadieux, un mythe du théâtre transposée sur grand écran.
et aussi L'Age de braise (avec Annie Giradot), Babyface (présenté à Cannes et Toronto), Le Coeur au poing (primé à Karlovy Vary), 2 secondes (multi primé au FFM), La déroute (hit au Québec), Hasards ou Coïncidences (le flop de Lelouch), Last Night et Le Violon rouge (présentés à Toronto), Nô (ouverture du FFM), Un 32 août sur la terre (présenté à Cannes)...
Retour aux Chroniques
Chroniques *
Films Français *
Premières *
Stars
Sommaire *
Actualité *
Festivals *
Opinions!
|