Toronto




TV Ontario

SOMMAIRE

Chroniques
Films Français
Premières
Stars
Site Officiel du festival
Forum

The Sweet Hereafter
The Hanging Garden
2 secondes

Hasards Ou Coincidences
Site Officiel d'Existenz

copyright Volute productions
1996-1998
Rédaction.
FFM 98


Nuit blanche

Si le cinéma français bégaye (Lelouch à Montréal, Guédiguian à Toronto), le cinéma indépendant américain varie les plaisirs. Deux bonnes surprises déjà programmées à Telluride, The Impostors et Rushmore.
Le nouveau Guédiguian voit la vie en noir et a déçu les attentes post Marius et Jeannette.
Le cinéaste ne s'est d'ailleurs pas déplacé. Un oubli dans une délégation française massive. Cependant on croise quelques figures du cinéma, critiques (Henri Béhar), chroniqueurs (francine Grimaldi), ou célèbrités : ici une célèbre productrice française travaillant à New-York, là Hope Davis, star de Next stop Wonderland et second rôle exquis dans The Imposter.
Bloor Street est envahie de "badgés" mangeant des cellulaires et parlant à des hots-dogs. Ici on lit Libération et on parle chinois. Et par faute de temps, on pique-nique dans les cinémas entre les séances.
Si je prends au hasard le planning d'une journaliste TV (au hasard TV Ontario), voici ses activités : visionnements, recherches d'interviews, pré-enregistrements, production de l'émission hebdomadaire. 8h00-23h00. Dans le meilleur des cas. Sur presque un mois si on inclut le FFM.
Je ne parlerai pas d'un programme d'un journaliste internet, puisque par définition mantour cyber n'a pas de carte de journaliste. Cependant, le planning est à peu près similaire... Une seule raison, la journaliste TV me sert de "lift" jusqu'au Varsity, un multiplexe du centre-ville dédié au projos presse et industrie.
D'où le titre de l'article. Car en dehors du travail il s'agit de subir des désastres audiovisuels ayant pour ambition de s'appeler films, tandis qu'on les monte vidéo faute de temps. De souffrir à l'écoute de la radio, Radio Canada Toronto et les commentateurs meublent avec leurs opinions personnels des extraits du comptoir le plus proche. De s'affliger à l'annonce de certaines nouvelles comme la reprise de l'Académie des 9, avec Whoopi Goldberg en vedette, en attendant Whitney Houston, Sharon Stone et Garth Brooks.
Pendant ce temps nous "bouffons" du Festival. Run Lola Run, You can thank me later, tous deux au FFM, ont trouvé un distributeur nord-américain à Toronto.
Toute actu hors-festival, toute donnée étrangère au cinéma nous indiffére ou nous fait rire.
Evidement aucun film n'atteint les sommets d'invraisemblance du Clinton-Show. Mais si je commence la lecture du rapport Kenneth Starr, j'ai peur de passer une autre nuit blanche...

Retour aux Chroniques

VinCy

Chroniques * Films Français * Premières * Stars

Sommaire * Actualité * Festivals * Opinions!