Toronto




TV Ontario

SOMMAIRE

Chroniques
Films Français
Premières
Stars
Site Officiel du festival
Forum

The Sweet Hereafter
The Hanging Garden
2 secondes

Hasards Ou Coincidences
Site Officiel d'Existenz

copyright Volute productions
1996-1998
Rédaction.
FFM 98


Une journée ordinaire

En marchant dans la rue, en face de la mairie, j'ai eu l'occasion de reluquer une femme aussi moche qu'une actrice porno, assise nue sur un cheval. Cette vulgarité allait s'afficher le lendemain à la une du Toronto Sun. Dans l'hôtel où je suis actuellement, il n'y a que 6 étages sur 32 qui sont autorisés aux fumeurs. Et le dernier gadget à la mode serait une épée laser de style Star Wars. Welcome in America!
La salle était pleine pour voir le Lion d'Or 98. J'ai un peu de mal à imaginer que Ferrara, Kusturica, Garcia soient moins bons que ce film...La stupidité des concours...Reste que la profession semblait s'intéresser à cet ovni qui aura du mal à s'exporter. N'est pas Benigni qui veut...Roberto a connu ici aussi un vrai triomphe avec sa Vita e bella. La plupart des journalistes québécois sont déjà repartis. Pourtant à voir le nombre d'entrevues possibles (Caine, Quinn, Nolot, Ivory...), ce festival devient un rendez-vous incontournable pour les médias. En plus découvrir une ville intéressante.
Les francais ne s'y sont pas trompés. Si Henri Behar, le critique du Monde, a délaissé le FFM cette année, c'est pour faire acte de présence dans la Ville Reine. Idem pour le "dépucelage" ontarien de Daniel Toscan Du Plantier. Jacquot a confimé que l'année prochaine il tournerait avec Deneuve à New York. Huppert ne se soucie toujours que de son profil droit. Et Anémone reste fidèle à sa réputation de chieuse non professionnelle. Gaspard Noé avoue montrer la violence uniquement dans le but de provoquer. Jeanne et le Garcon formidable est traduit en Jeanne and the perfect guy, tandis que Les Demoiselles de Rochefort sont ressorties sur quelques écrans du continent. Il y avait 3 avant-premieres mondiales: Assayas, Guédiguian et Le Pêcheur.
Le nouveau film d'Assayas, fin août début septembre, reunit Viriginie Ledoyen (au total 3 films avec l'actrice dont le Ivory: A soldats's daughter never cries), Mathieu Almaric, Jeanne Balibar et Francois Cluzet. Le Guédiguian, décevant, a été vu par 25 professssionnels au total, seulement.
Enfin le Didier Le Pêcheur, J'aimerais pas crever un dimanche, rassemblait l'autre jeune actrice très hot du cinema francais (Elodie Bouchez) , Jean-Marc Barr (dans un rôle défendable) et la chanteuse Zazie dans un double rôle. Si les 3 films sont très différents, on ne peut pas dire qu'ils soient légers. le cinéma frenchy est plutôt représenté à travers des films graves, psychologiques, des drames sombres et souvent cérébraux. Seul Le Diner de cons (en première à Montréal lundi alors qu'il vient de passer le cap des 8 millions d'entrées en France) pouvait apporter un brin de comédie. Même Jeanne et Lautrec sont des divertissements tragiques. Au total, ce sont 30 professionnels français, 14 cinéastes (dont Veber, Angelo, Balasko...), plusieurs acteurs...bref 19 films, sans compter les 21 co-productions, français qui ont atteris en Ontario. Ici encore, hélàs, ce sont les films américains qui bénéfecient de la meilleure couverture médiatique...
Et le film qui a eu le plus de succès? Le xième episode de The Clinton Show (La k7 sera-t-elle en vente???)

Retour aux Chroniques

VinCy

Chroniques * Films Français * Premières * Stars

Sommaire * Actualité * Festivals * Opinions!