Toronto




TV Ontario

SOMMAIRE

Chroniques
Films Français
Premières
Stars
Site Officiel du festival
Forum

The Sweet Hereafter
The Hanging Garden
2 secondes

Hasards Ou Coincidences
Site Officiel d'Existenz

copyright Volute productions
1996-1998
Rédaction.
FFM 98


Coups de coeurs

Les Festivals sont l'occasion de voir des films avant tout le monde. Mais avant tout il s'agit de voir des films, point. Et plus ils sont bons, plus cela contribue à notre bonheur.
Demain le Festival prend fin et ce sera l'habituel défilé de bilans et critiques, et pour nous de faire un zapping de cet évenement. Les projections se rarifient après les 2 pics (mardi, mercredi). La clôture sera sous le signe de la fourmi. Antz apportera son lot de stars: Jennifer Lopez, Danny Glover, Gene Hackman....et DreamWorks. Le studio fait pour la première fois une fermeture d'un festival majeur (après avoir fait l'ouverture de Venise cette année).
Ce sera aussi le choix du public, celui de la presse, bref quelques prix. Ici le concours Air Canada vous envoie à L.A. quand celui du FFM vous promettait Paris. Chacun son colonisateur de rêves. Ce matin, a Radio Canada, Denis Villeneuve, autre produit de l'écurie Frappier, a déclaré avoir choisi le TIFF plutôt que le "pas assez rigide" FFM pour la première nord américaine du film québécois Un 32 août sur la terre.
Et plus les jours avancent, plus le FFM, "seul festival de catégorie A en Amérique", ressemble à un festival de province. Toronto ressemble en tout point de vue à Cannes, sans le charme de la côte d'azur. Pour les soirées, ce sera le propos du dernier article (celle de Antz). Toronto fait un parfait compromis entre un festival public et un festival professionnel, en respectant ses 2 publics.
Mais à force de vous parler de business, on en oublie le côté artistique de ce genre de manifestations... L'année dernière, les 2 films évènements étaient canadiens. le public comme la critique avaient louangé The Sweet Hereafter et The Hanging Garden. Le premier à récolter 8 millions de $ dans le monde et 2 nominations aux Oscars (scénario, réalisation) tandis que le second, pas encore sorti dans tous les pays (en France il passerait sur ARTE) a fait une carrière plus modeste (2 millions de $ en Amerique du Nord).
Cette année, on notera deux bonnes surprises: The Impostors, américain, indépendant signé Stanley Tucci (le déjà acclamé Big Night) et Little Voice , de Mark Herman, déjà auteur de Brassed Off (Les Virtuoses). Deux films qui imposent soit un ton soit une histoire qui sont tout sauf conformes aux machines hollywoodiennes, de plus en plus stéréotypées, et prévisibles.
Comme quoi il est encore possible de surprendre ou de plaire les plus blasés....
Le prochain grand rendez vous est Sundance, en janvier 99. Un paradis pour les indies où business et créateurs se rencontrent...

Retour aux Chroniques

VinCy

Chroniques * Films Français * Premières * Stars

Sommaire * Actualité * Festivals * Opinions!