ECRAN NOIR

Présentation

Histoire

Aujourd'hui

Films en compétition

Actualités

Organisation

Les gagnants

LE PRIX GEORGES & RUTA SADOUL 1998

LE PRIX SADOUL AUJOURD'HUI




Lorsque Georges Sadoul fonda La Semaine Internationale de la Critique à Cannes, il suffisait alors de décerner une mention pour soutenir les films. Aujourd'hui, pour défendre des films singuliers, des oeuvres qui ont l'ambition du risque, qui cherchent, qui innovent, aimer ne suffit plus. Il faut que nos efforts soient concrets pour être à la hauetru de nos ambitions.

C'est pourquoi, depuis 1995, la nouvelle équipe du Prix Georges & Ruta Sadoul a décidé d'offrir une plus grande visibilité aux films sélectionnés et de leur donner la plus large couverture médiatique et professionnelle possible.

La première étape de cette démarche fût de transformer le Prix Sadoul en un festival ouvert au public qui, par sa présence et sa curiosité, permet aux films d'exister.

Dans un second temps, un effort particulier est effectué en direction de la presse et des professionnels afin qu'ils puissent rendre compte et prendre connaissance des films sélectionnés. C'est l'objectif principal du Prix Sadoul : apporter une aide à la distribution des oeuvres sélectionnées.

Ainsi, la troisième phase de la logique est d'offrir, par l'intermédiaire de partenaires financiers - Médiavision à hauteur de 200.000 F et GTC à hauteur de 60.000 F -, des aides concrètes à la distribution pour les deux lauréats de la compétition.

En résumé, le Prix Geogres & Ruta Sadoul se donne trois objectifs : Programmer, Projeter et Soutenir la diffusion des films sélectionnés.



 
 

(C) Ecran Noir 1996-1999