The Prince of Egypt

The Prince of Egypt, Navigation
The Prince of Egypt, Navigation
  • Religions
  • La Vérité?
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
  • The Prince of Egypt, hieroglyphes
    LA BIBLE

  • LA VÉRITABLE HISTOIRE...

      La fuite de Moïse. Selon la Bible, Moïse, Prince d'Egypte, fuit Pharaon après avoir tué un Egyptien. La Bible apsse d'ailleurs directement de sa tendre enfance à cette homicide justifié (solidaire de son peuple originel), sans détailler sa jeunesse, son initiation à la vie.
      Il se réfugie dans le Désert, dans la contrée de Midian, où il épouse Cipporah, à qui il donne deux fils.
      A la même époque, il faut savoir que les Egyptiens se racontaient une histoire similaire aux temps de Ramsès, où Sinuhe quitte tout pour vivre avec les Bédouins en Syrie, après avoir été blamé par le Pharaon pour assassinat. Il se marie avec la fille d'un chef local avant de revenir en Egypte.

      L'élocution. Les experts sont divisés. Certains parlent d'un bégaiement, d'autres d'un plus grave défaut d'élocution. Mais souvent les phrases attribués à Moïse sont répétes deux fois. Lui-même confirme auprès de Dieu qu'il est lent à parler.

      Le Buisson Ardent. "-Qui es-tu?
      -Je suis qui je suis."
      C'est sous la forme d'un buisson qui brûlait sans se consumer, que Dieu se révèle au berger Moïse. Je suis qui je suis donne en hébreu YHWH, soit Yahvé, le nom juif de Dieu (qui le rend masculin sinon "elle" se serait appelée THWH).
      On arrive à l'origine du Dieu unique.
      Freud s'est mêlé au débat. Pour lui Moïse est un Egyptien qui est passé monothéïste, sachant que le Pharaon Akhenaton (-1353) ne célébrait plus que le Dieu Aton (qui aurait pu donner Adonai, soit le nom hébraïque de Seigneur). Moïse aurait donc abandonné Aton pour le Dieu unique des juifs.
      D'autres confirment le lien entre Akhenaton et le monothéïsme juif, avant que les dynasties suivantes rétablissent Amon comme protecteur.
      Les archéologues sont en désaccord, puisqu'Akhenaton est toujours décris comme un demi Dieu, trop terrien, et assez grotesque.

    Les plaies d'Egypte

  • Liens

    Sommaire Ecran Noir - Films - Stars - EN pour les gosses - Courrier

    © Volute productions / 96-99