SYNOPSIS

Un complot extra-terrestre contre l'humanité!

Il y a 35 000 ans dans le Nord glacial du Texas, deux hommes préhistoriques découvrent une bête peu humaine. Même morte, elle se propage comme une nappe de pétrole, à travers les tissus humains.
Mystérieusement de nos jours, un batiment de Dallas implose afin de détruire 4 traces de cadavres.
Après cette tragédie les agents Mulder et Scully sont accusés d'en être responsables. Ils ont très peu de temps pour prouver qu'ils sont victimes d'un complot.
En effet, le Syndicat et le gouvernement sont partenaires d'une race d'aliens aggressifs dont l'homme serait l'esclave.
Et lorsque Mulder et Scully s'approchent trop de la vérité (des abeilles, du maïs transgénique)... on se chargera de les éliminer.

Références et critiques

Films: La Mort aux trousses, Alien, Rencontre du Troisième type, Independance Day, Abyss.
Faits divers: l'enfant dans le puit, Waco, la bombe d'Oklahoma City...
Le film est un super X-Files avec quelques effets spéciaux remarquables (l'effondrement de l'Antarctique, l'explosion du building).
Le film, hélas, hésite entre l'investigation et l'action, le connaisseur et le non-initié. On n'apprend peu de choses. Il s'agit d'un épisode clé, aboutissement de 5 ans d'enquêtes et introduisant à une nouvelle séries de problèmes (peu expliqués dans le film): le maïs transgénique, le pacte du diable du Syndicat...

File suivant: Photos

ECRAN NOIR, The X-files









    Critiques:
    Voir : (...) Du reste, le long métrage demeure - malgré son budget, ses trucages ophistiqués et ses acteurs de soutien prestigieux (Martin Landau, Blythe Danner, Terry O'Quinn...) - un objet essentiellement télévisuel dont la présence dans les salles tient surtout à une stratégie de marketing.
    En effet, à l'heure où les studios cherchent désespérément des «franchises» (c'est l'expression consacrée) à exploiter, The X-Files est devenu le sujet d'une expérience qui n'a plus rien d'occulte; à savoir, la possibilité d'adapter pour le cinéma une émission de télévision toujours à l'antenne, de façon à générer encore plus de spectateurs pour cette émission et pour la série de films qui prendra éventuellement sa relève.
    La manoeuvre - quelque peu risquée - semble en voie de réussir et de donner naissance (dans le plus pur style X-Files) à une nouvelle race d'hybrides: le téléfilm-événement, à mi-chemin entre l'épisode de fin de saison et le blockbuster, qui drainera les gens vers les salles pour les ramener ensuite encore plus nombreux devant leur télévision. Comme quoi Mulder et Scully sont bel et bien au coeur d'une conspiration, même si elle ne se trouve peut-être pas où ils le pensent...

    CNN : (...) La série a été appelée "FX avec un QI" et les créateurs sont très fiers de ce double language pseudo-intello où les 2 héros parlent pendant leur course-poursuite.
    (...) Fidèle à la série TV en tous points (mêmes acteurs, mêmes rôles, mêmes intrigues), c'est basiquement un très long - peut-être trop long - épisode avec de grands effets spéciaux. De très grandioses effets spéciaux.

    © Volute (tm) productions....19 juin 98