ENTRE LES JAMBES
Espagne
Festival de Berlin 1999
Sortie France / 15 septembre 1999
![]()
AlloCiné: Séances & billets
Fiche Technique
Production: Bocaboca Producciones S.A, Aurum Producciones S.A
Réalisation: Manuel Gomez Pereira
Boca a boca, L'Amour nuit gravement à la santé
Scénario: Joaquin Oristrell, Yolanda Garcia Serrano
d'après le roman de Joaquin Oristrell
Musique: Bernardo Bonezzi
Photo: Juan Amoros A.E.C.
Son: Ivan Marin
Montage: Jose Salcedo (115 min)Casting
Victoria Abril: Miranda
Javier Bardem: Javier
Carmelo Gomez: Felix
Sergi Lopez: Claudio
Juan Diago: Jareno
Avec Maria Adanez, Javier Albala, Adolfo Fernandez, Alberto San Juan, Roberto Alvarez
Histoire:
Javier, jeune et talentueux scénariste-producteur sé paré de sa femme, et Miranda, mariée à un commissaire de police et mère d'un enfant, se rencontrent lors de leur première séance de sexothérapie de groupe. Tourmentés par les mêmes angoisses, ils sont très vite attirés jusqu'à devenir amants dans une voiture abandonnée dans un parking... Liens InternetVictoria Abril
Site Officiel
Manuel Gomez Pereira (fiche Imdb)
Sexe et autres complications
Vous avez choisi de naître avec une bite entre les jambes?Entre les jambes avait tout pour plaire. Déjà parce qu'il est l'adaptation d'un des livres les plus sulfureux de Joaquin Oristrell. L'histoire d'un homme (Javier Bardem) et d'une femme (Victoria Abril) à la relation survoltée fondée sur le sexe et la découverte d'un cadavre. Au départ, Javier, harcelé depuis quelque temps par une mystérieuse inconnue avec laquelle il entretient une étrange relation érotique au téléphone, décide de suivre des séances de sexothérapie. C'est là qu'il rencontre Miranda, animatrice d'une émission de radio où se confient des auditeurs sexuellement perturbés. Malgré les apparences, elle est elle-même instable sexuellement, ce qui l'amène à tromper son mari, commissaire de police, avec de multiples partenaires. Javier et Miranda font connaissance, et, très vite, font l'amour... dans une voiture stationnée dans un parking. Il s'avère que le véhicule cache le cadavre d'un homme. Et bien évidemment, tous les soupçons se portent sur Javier dont l'enquête est attribuée au mari de Miranda.
Si le thriller a du mal à tenir la route, c'est qu'il arrive bien tard dans l'histoire. Pourtant, Victoria Abril et Javier Bardem donne toute la signification à la névrose ambiante. L'héroïne incarne d'ailleurs le seul personnage partagé (entre son mari et son amant, entre son côté sage - en tant que conseillère à la radio - et son côté sexuellement perturbé), le seul personnage introduisant dans ce thriller nonchalant une tension originale, bousculant un peu le genre et où tout sonne trop faux pour être vrai. La recherche du coupable devient trop anecdotique, ramenée à de petits règlements de compte capricieux, le tout enrobé d'érotisme "cheap". Pluttôt que de vouloir entraîner le spectateur dans un thriller, le cinéaste aurait mieux fait de s'arrêter à sa volonté première, à savoir parler de sexe. Il a voulu établir une relation (sexuelle?) entre Eros et Thanatos, mais le couple ne fonctionne pas.
Chris
Achats en ligne...
BUZZZZZ Adapté un ouvrage n'est pas toujours aisé. Et ce film en est la démonstration. Surtout quand il s'agit de parler de sexe. Almodovar est l'un des rares à savoir en parler et à sublimer les femmes à l'écran.
Achats en ligne
Vidéos, DVD Victoria Abril
![]()
(C) Ecran Noir 1996-1999