logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 FESTEN
Prix du Jury ex-aequo

Festen

Réalisateur: Thomas Vinterberg
Casting: Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen, ....
Critique & Synopsis

Le Dogme
LE VOEU DE CHASTETE
Je jure de me soumettre aux règles suivantes, étudiées et confirmées par Dogme 95:
1. Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis si un accessoire particulier est nécessaire à l’histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).
2. Le son ne doit jamais être produit séparément des images mou vice versa. Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée).
3. La caméra doit être tenue à l’épaule. Tout mouvement -ou immobilité- faisable à l’épaule est autorisé. (Le film ne doit pas avoir lieu là où la caméra est placée; c’est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).
4. Le film doit être en couleur. L’éclairage spécial n’est pas acceptable. (S’il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra).
5. Trucages et filtres sont interdits.
6. Le film ne doit contenir aucune action superficielle. (Meurtres, armes etc. en aucun cas).
7. Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C’est à dire que le film a lieu ici et maintenant).
8. Les films de genre sont inacceptables.
9. Le format du film doit être un 35 mm standard.
10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure comme réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une « œuvre », car je considère l’instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l’action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.
Ainsi je prononce mon VOEU DE CHASTETE.

Copenhague, Lundi 13 mars 1995


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Expérience:
A 29 ans, il est l’un des plus jeunes réalisateurs en compétition. Ce danois s’est d’abord essayé à la vidéo expérimentale, puis au court métrage (quand même primé à Clermont Ferrand et Toronto), avant de se lancer dans le long.
Fête de famille (Dogme 1) est à coupler avec Les Idiots de son compatriote Lars Von Trier. Une approche théorique du cinéma qui tient en 10 commandements, ou dogmes.

Question au réalisateur: Comment pensez-vous que le film sera perçu à Cannes?
Thomas Vinterberg: Je ne sais pas du tout. Ceux qui l'ont vu ont tous réagi de la même manière: un grand, grand silence ténébreux. Après le générique, il se sont complètement retranchés en eux-mêmes.
Et puis, 2 jours plus tard, ils appellent et disent qu'ils pensent encore au film et qu'il ets fantastique. Les réactions sont donc finalement positives.
Mes autres films ont fait appel aux sentiments qui vivent en surface, et qui provoquent des réactions spontanées. Celui-ci va plus en profondeur, et c'est très bizarre pour moi d'être confronté à un tel silence juste après le film.
Mais quant à moi, je suis content de ce que pensent les autres. Je pense que j'ai fait un travailb très cohérent. Je suis descendu dans des profondeurs de malveillance et de cruauté que je ne connaissais pas auparavant.
Disons que j'en suis satisfait. Je suis content quand les gens me disent qu'ils ont aimé ce film, mais je ne suis pas aussi dépendant de leur avis que d'habitude.