Un documentaire pas comme les autres

Posté par Morgane, le 25 février 2008, dans Critiques, Festivals.

joseluistorresleiva_iw.jpg

Dans Ningun Lugar en Ninguna Parte, José Luis Torres Leiva ouvre grand les portes de Valparaiso. Le réalisateur, qui présente ici sa première œuvre, porte un regard très particulier sur cette ville qui ne parait ne ressembler à aucune autre.

Avec ce documentaire des plus original, sans paroles ni témoignages, le spectateur devient alors simple observateur, errant dans les rues de Valparaiso au milieu de ses habitants. La caméra, souvent posée au coin d’une rue, regarde passer les gens. Des gros plans sur des visages quasi immobiles laissent place à des photos en noir et blanc. Des rues vides succèdent à des scènes pleines de vie mais sans aucune parole distincte. Un barbier, une fac, un terrain vague ; mais la rue reste le théâtre principal de ce documentaire dans lequel déambuler semble être le principal mot d’ordre.

José Luis Torres Leiva filme le quotidien d’une manière qui surprend car sa manière est très simple. Sans discours, il fait vivre cette ville, lui rend son âme. Les scènes de tous les jours deviennent alors cocasses du fait que l’on s’y attarde un peu trop. La musique devient un personnage à part entière avec laquelle le réalisateur joue comme au temps du cinéma muet.

Documentaire très contemplatif, Ningun Lugar en Ninguna Parte déconcerte au début et enchante par la suite. Une belle, mais trop rare, façon de parler d’un lieu…

_________
Interview avec le cinéaste

Tags liés à cet article : , , .

Les commentaires sont fermés.