ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

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Café In, webzine d'opinions

Resurrection

Y a-t'il une nouvelle vague émergente en France? Fin des 50s, allait naître un cinéma aux histoires réalistes et à la technique imaginative. Truffaut, Godard, Chabrol, Rivette, Malle...des noms qui ont signé quelques chef d'oeuvres, nous faisant vibrer avec des personnages qui n'avaient rien d'Angélique.
Après une vogue "costumière" qui culmine en 97 (Marquise, Le Bossu), la France offre en 97 une série de nouveaux noms, de graines de stars, et de sujets d'actu. La violence y est stylisée, la caméra parfois documentaire, et les dialogues louchant sur les feuillets (morts) d'Audiard. "Du sang neuf" titrait Studio. Régénéresnce. Out Clavier et De Broca.
Que manque t'il pour que la vague surfe haut? La visibilité. Des films acclamés comme La Vie de Jésus ou Ma Vie en Rose n'ont pas trouvé leur public. Pas encore. Il y aura celui des festivals, des TV.
La France se reflète enfin, un peu, dans son ciné. Pas assez populaire, ni vraiment exportable hors art-et-essai. Malgré Cassel, Gillain, Bellucci...
'Manque pas grand chose; la variété existe déjà: Klapisch, Desplechins, Kasso, Audiard-fils...Il faut des films "ambitieux et bouleversants" disait Truffaut. Le seul savoir-filmer de la France.

17 août 97 - Montréal


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